Bien que Pagani ait présenté son nouveau modèle il y a pratiquement 2 ans déjà, le constructeur italien parvient encore à dévoiler des dérivées uniques de sa précédente hypercar : la Huayra.
L’Epitome, qui n’est donc pas basée sur le tout dernier modèle présenté par la prestigieuse marque italienne, l'Utopia, n’est autre que la toute première Huayra équipée d'une transmission manuelle ! Imaginée par la division spéciale Grandi Complicazioni de Pagani à la demande d’un (très) bon (et riche) client, cette création unique a demandé pas moins de 9 mois de discussions avec ce dernier suivis de 10 mois de conception avant de voir le jour !
Une création unique
Comme si n’importe quelle Pagani n’était pas déjà assez exclusive, la division Grandi Complicazioni a, en collaboration avec le client, décidé de modifier la quasi-totalité de la carrosserie d’une Huayra pour créer l’Epitome. Entièrement réalisée en fibre de carbone bleutée, cette dernière dispose notamment de boucliers avant et arrière spécifiques ainsi que d’un large aileron faisant partie intégrante des ailes arrière. Mais sa particularité la plus importante se trouve sans aucun doute dans son habitacle.
Le V12 de la Huayra pour la première fois avec une boîte manuelle !
Comme toutes les Pagani Huayra, cette Epitome dispose d’un V12 bi-turbo de 5.980 cc fabriqué par AMG. Il développe ici 635 kW (864 ch) et 1.100 Nm de couple, mais est surtout associé pour la toute première fois dans une Huayra à une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports ! Cette mécanique s’exprime également via un nouvel échappement en titane disposant non pas de 4, mais de 6 sorties ! Ces 2 sorties supplémentaires incorporées aux diffuseurs permettent non seulement au V12 de mieux pousser la chansonnette, mais également de créer de l’appui supplémentaire.