Sébastien Vanhouche

4 JUL 2024

Essai : Toyota GR Yaris 2024, chef d’œuvre encore magnifié !

Chef d’œuvre incontestée de 2020, la Toyota GR Yaris fait son grand retour en 2024. Mais peut-elle seulement être encore meilleure que la précédente ?

"La Toyota GR Yaris 2024 est un outil incroyable, peut-être même le meilleur, pour s’amuser et apprendre le comportement et la physique d’une voiture en toute sécurité."

La plus sportive, mais surtout la plus déjantée de Toyota Yaris est de retour ! Enfin, plus ou moins, mais vous comprendrez pourquoi plus tard. La division sportive Gazoo Racing qui enchaîne les couronnes mondiales en WRC et en WEC a en effet remis le couvert et, aussi incroyable que cela puisse paraître, est parvenue à encore améliorer son chef d’œuvre présenté en 2020 ! Comment ? La réponse en long et en large après avoir pris le volant de la Toyota GR Yaris 2024 sur le circuit du Laquais et les petites routes de montagne menant au Col du Granier près de Lyon. Autant tout de suite vous prévenir que dire qu’on s’est bien amusé est un doux euphémisme…

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Design

Entièrement fonctionnelle, mais au combien désirable !

D’abord, qu’est-ce qui change sur une GR par rapport à une Yaris classique ? En réalité, la question est plutôt de savoir ce qui ne change pas : les deux optiques avant, les deux rétroviseurs extérieurs et l'antenne de toit. Cinq petits éléments. C’est tout ! Même ses 3,995 m de long, 1,805 m de large et 1,455 m de haut sont différents des dimensions de toutes autres Yaris. C’est d’ailleurs à peine s’il s’agit encore d’une Toyota ! Il n’y a en effet plus que quelques logos de la marque sur la voiture : un à l’avant, un sur le volant et un par jantes. Le constructeur nippon essaye en effet de différencier ses produits GR de ses véhicules plus consensuels comme s’ils appartenaient à une marque à part entière.

Exactement comme sur un véhicule de compétition, absolument toutes les modifications apportées par Gazoo Racing sont purement fonctionnelles. Le nouveau bouclier avant a, par exemple, d’abord pour but de refroidir davantage le moteur. Il est même divisé en plusieurs parties afin de faciliter la moindre réparation. À l’arrière, c’est le même principe, les feux antibrouillard et de recul ont été retirés du pare-chocs alors que le troisième feu stop a quitté l'aileron. De quoi faciliter leur remplacement ou personnalisation.

Une fois à l’intérieur, l’habitacle de la précédente GR Yaris ressemblait au moins à ceux des variantes plus consensuelles de la citadine nippone. Aujourd’hui, ce n’est même plus le cas ! Gazoo Racing a en effet développé une nouvelle planche de bord plus basse de 5 cm et davantage orientée vers le conducteur. Le rétroviseur central a également été surélevé alors que les baquets sont désormais fixés 2,5 cm plus bas pour améliorer la visibilité et les sensations de conduite. D’accord, pratiquement tout est en plastique dur, mais bien assemblé et on ne peut plus fonctionnel !

 

Expérience

Pas de chichi ni de fioriture

Devant le conducteur, on trouve un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces entièrement personnalisable. Au centre de la planche de bord, trône un écran de 8 pouces se connectant à Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi que des commandes de climatisations physiques. Juste en dessous, le levier de vitesses et quelques boutons permettent de régler les différents modes de conduite. Le tout reste toujours atteignable par le conducteur sans que ce dernier n’ait besoin de se pencher ou s’avancer. Pas de chichi ni de fioriture, juste le nécessaire, un point c’est tout.

La GR Yaris dispose également de deux places arrière et d’un coffre de 174 l suffisant pour y ranger les courses de la semaine. Mais ce n’est pas vraiment pour aller faire du shopping ou partir en vacances que l’on s'offre ce genre d’engin, pas vrai ? C’est plutôt pour le conduire, profiter de son incroyable châssis et de son infatigable 3 cylindres !

 

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Conduite

Un sacré trois cylindres de 206 kW (280 ch) et 390 Nm !

En 4 ans, le trois cylindres turbo de 1,6 litre de la GR Yaris a gagné 14 kW (19 ch) et 30 Nm. Sa cavalerie est, en effet, passée de 192 kW (261 ch) et 360 Nm à 206 kW (280 ch) et 390 Nm ! De quoi envoyer ses 1,3 t jusqu’à 100 km/h en 5,2 s et lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

Cette puissance accrue peut toujours être répartie sur ses 4 roues via une boîte manuelle à 6 rapports, mais pas uniquement. La GR Yaris est désormais également disponible avec une optionnelle boîte DAT (Direct Automatic Transmission) à 8 vitesses dont la commande a même été inversée afin qu’il faille pousser le levier pour rétrograder et le tirer pour passer à la vitesse supérieure. Comme dans une voiture de course !

Un outil d’exception et infatigable

Il suffit de quelques virages à bord de la nouvelle Toyota GR Yaris pour comprendre qu’elle ne sera peut-être pas la plus rapide au prochain Track Day, mais elle permettra à coup sûr à son pilote d’afficher la meilleure progression au long de la journée. D’abord parce qu’elle met rapidement en confiance, mais surtout parce que l’on ressent distinctement tout ce qui se passe à son volant : les transferts de masse, le sous et survirage… Et tout ça de manière on ne peut plus progressive. Il faut dire que son châssis est parfaitement équilibré et jamais traître. Certes, la nouvelle GR Yaris n’est peut-être pas aussi joueuse que la précédente, mais elle est encore plus facile à apprivoiser et ce par n’importe qui ! Ça, Toyota l’a bien compris et à l’image de la fonction iMT qui réalise automatiquement un talon pointe parfait à chaque rétrogradage en boîte manuelle. Sympa.

Une fois prise en main, ce qui ne prend pas longtemps, on se met à jouer avec les nouveaux modes de conduite : Normal, Gravel et Track. Le premier n’a pas changé et envoie toujours 60 % de la puissance à l’avant et 40 % à l’arrière. Le second répartit la cavalerie de la Nippone de manière plus homogène (53:47). Le dernier est variable et envoie jusqu’à 70 % de la puissance à l’arrière afin d’être le plus efficace possible. Il y a également d’autres paramètres qui varient notamment au niveau de la boîte et des trains roulant qui permettent in fine de sentir une vraie différence entre les différents modes de conduite, mais sans jamais que cela n’aliène l’auto. Et une fois ces derniers appréhendés, une simple pression sur le bouton de l’antipatinage suffit à désactiver absolument toutes les aides à la conduite ! Mais encore une fois, le caractère de la Nippone ne change pas pour autant. Cela permet simplement d’approcher plus finement ses limites pour mieux les comprendre et progresser encore davantage.

Quant à sa transmission automatique, elle est en réalité tout aussi intéressante que la boîte manuelle. Elle est certes moins amusante, mais diablement plus efficace. Les passages de rapports sont pratiquement instantanés. Grâce à ses 8 vitesses au lieu de 6, cette transmission permet aussi de gagner en précision pour ne jamais se retrouver entre deux rapports en entrée ou sortie de courbe.

Finalement, son 3 cylindres est tout simplement infatigable. D’accord, ce n’est pas de la mécanique la plus noble qui soit, mais elle ne s’arrête jamais de pousser ! Pied au plancher, le compte tour grimpe, grimpe alors que l’échappement chante, chante et tout ça continue encore et encore ! Et croyez-nous quand on vous dit que ce n’est que le début, d’accord (d’accord) ? Car à chaque passage de rapports, ça recommence ! Et l’on ne va pas s’en plaindre parce qu’on n'a jamais envie que ça s’arrête. Mais il faut pourtant bien lever le pied et monter sur les freins au premier virage venu. Heureusement, ces derniers répondent systématiquement présents sans jamais que la pédale ne s’assouplisse. Cette nouvelle Toyota GR Yaris semble être capable d’encaisser absolument tout et n’importe quoi. Enfin, du moment que l’on ne s’arrête pas. Disons qu’au premier « stop » après la descente du Col du Granier, les freins avaient tout de même chaud, mais encore une fois sans que cela ne se ressente au niveau de la pédale. Et puis, comme toutes les Toyota, cette machine de guerre est garantie 10 ans et 185.000 km !

Et si l’on était vraiment obligé de lui trouver un défaut ? Alors des sièges avec un meilleur maintien latéral ne seraient pas de refus. Toyota et Gazoo Racing, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous pouviez déjà nous réserver un exemplaire de votre prochaine création, on ne dirait pas non. Parce qu’en réalité, le plus difficile, c’est d’arriver à se procurer ce genre d'engins…

Prix

Neuve, la Toyota GR Yaris aurait dû débuter au prix de 48.630 € en boîte manuelle et 51.270 € en boîte automatique. Pourquoi « aurait » ? Car comme souvent avec les produits développés et signés par Gazoo Racing, ils sont très (trop) rapidement sold out. L’entièreté de la production destinée à la Belgique s’est en effet vendue en moins de deux heures ! C’est vous dire à quel point cette véritable petite bombe est désirable. Il reste à se tourner vers le marché de l’occasion (ou de la spéculation…)

Verdict

On ne sait pas par quel miracle, mais Toyota Gazoo Racing est encore parvenu à améliorer son chef d’œuvre de 2020. La nouvelle GR Yaris est plus que jamais un outil incroyable, peut-être même le meilleur, pour s’amuser et apprendre le comportement et la physique d’une voiture en toute sécurité. Finalement, son seul véritable défaut, c’est que tous ses exemplaires soient d’ores et déjà vendus...

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