La plus sportive, mais surtout la plus déjantée de Toyota Yaris est de retour ! Enfin, plus ou moins, mais vous comprendrez pourquoi plus tard. La division sportive Gazoo Racing qui enchaîne les couronnes mondiales en WRC et en WEC a en effet remis le couvert et, aussi incroyable que cela puisse paraître, est parvenue à encore améliorer son chef d’œuvre présenté en 2020 ! Comment ? La réponse en long et en large après avoir pris le volant de la Toyota GR Yaris 2024 sur le circuit du Laquais et les petites routes de montagne menant au Col du Granier près de Lyon. Autant tout de suite vous prévenir que dire qu’on s’est bien amusé est un doux euphémisme…
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Entièrement fonctionnelle, mais au combien désirable !
D’abord, qu’est-ce qui change sur une GR par rapport à une Yaris classique ? En réalité, la question est plutôt de savoir ce qui ne change pas : les deux optiques avant, les deux rétroviseurs extérieurs et l'antenne de toit. Cinq petits éléments. C’est tout ! Même ses 3,995 m de long, 1,805 m de large et 1,455 m de haut sont différents des dimensions de toutes autres Yaris. C’est d’ailleurs à peine s’il s’agit encore d’une Toyota ! Il n’y a en effet plus que quelques logos de la marque sur la voiture : un à l’avant, un sur le volant et un par jantes. Le constructeur nippon essaye en effet de différencier ses produits GR de ses véhicules plus consensuels comme s’ils appartenaient à une marque à part entière.
Exactement comme sur un véhicule de compétition, absolument toutes les modifications apportées par Gazoo Racing sont purement fonctionnelles. Le nouveau bouclier avant a, par exemple, d’abord pour but de refroidir davantage le moteur. Il est même divisé en plusieurs parties afin de faciliter la moindre réparation. À l’arrière, c’est le même principe, les feux antibrouillard et de recul ont été retirés du pare-chocs alors que le troisième feu stop a quitté l'aileron. De quoi faciliter leur remplacement ou personnalisation.
Une fois à l’intérieur, l’habitacle de la précédente GR Yaris ressemblait au moins à ceux des variantes plus consensuelles de la citadine nippone. Aujourd’hui, ce n’est même plus le cas ! Gazoo Racing a en effet développé une nouvelle planche de bord plus basse de 5 cm et davantage orientée vers le conducteur. Le rétroviseur central a également été surélevé alors que les baquets sont désormais fixés 2,5 cm plus bas pour améliorer la visibilité et les sensations de conduite. D’accord, pratiquement tout est en plastique dur, mais bien assemblé et on ne peut plus fonctionnel !
Expérience Toyota undefined
Pas de chichi ni de fioriture
Devant le conducteur, on trouve un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces entièrement personnalisable. Au centre de la planche de bord, trône un écran de 8 pouces se connectant à Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi que des commandes de climatisations physiques. Juste en dessous, le levier de vitesses et quelques boutons permettent de régler les différents modes de conduite. Le tout reste toujours atteignable par le conducteur sans que ce dernier n’ait besoin de se pencher ou s’avancer. Pas de chichi ni de fioriture, juste le nécessaire, un point c’est tout.
La GR Yaris dispose également de deux places arrière et d’un coffre de 174 l suffisant pour y ranger les courses de la semaine. Mais ce n’est pas vraiment pour aller faire du shopping ou partir en vacances que l’on s'offre ce genre d’engin, pas vrai ? C’est plutôt pour le conduire, profiter de son incroyable châssis et de son infatigable 3 cylindres !