Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pagani est une marque attachée à ses créations ! Après la présentation de la Huayra, la marque a en effet sorti de nombreuses versions spéciales de la Zonda… L’histoire semble se répéter : alors que l'Utopia, un modèle destiné aux puristes raffolant des voitures analogues, a été lancée en 2022, la marque revient un instant sur son modèle antérieur avec la Huayra R Evo. Cette évolution de la Huayra R est, selon Pagani, aussi rapide qu'une voiture de course de LMP2 !

Toit ouvert

Inspiré par une course de Formule Indy, où les voitures ouvertes disposent d'un « Aeroscreen » en polycarbonate, Horacio Pagani a imaginé un dispositif similaire sur son modèle. L’idée ? Profiter, à ciel ouvert, du V12 atmosphérique de la Huayra R, délivrant 850 ch et hurlant jusqu'à 9.000 tours! Et il ne s’est pas arrêté là, le bougre…

45% d’appui aérodynamique en plus

La Huayra R Evo est en effet, bien plus qu'une simple R décapsulée ! L'ensemble de la carrosserie a été redessiné et a pris 29 centimètres en longueur grâce à une « codalunga » (longue queue) rallongée. Cet appendice aérodynamique fournit 45 % d'appui en plus sans générer de traînée supplémentaire. Un joli travail ! Pagani a également travaillé sur l'équilibre des masses (45/55 % entre les essieux), afin que celui-ci reste constant quelle que soit la vitesse. À 320 km/h, l'Evo parvient même à générer un appui de 1.060 kilos, soit la masse totale de la voiture ! Notez que le toit ouvert contribue aussi à cette performance.

900 chevaux sans turbo

Pour le moteur, Pagani a de nouveau fait appel à HWA AG, le département compétition de Mercedes. Les ingénieurs allemands ont gonflé le V12 de 6 litres à 662 kW (900 ch, soit 50 de plus) à 8.750 tr/min. Pour les amateurs d’envolées lyriques, sachez que le limiteur n'intervient qu'à 9.200 tr/min ! Cette puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. A la pointe de la technologie, elle présente un rendement de 95 % pour une masse limitée à 80 kilos.

Arte in Pista

Les suspensions, les freins et les… pneus ont été améliorés pour assurer une stabilité optimale. Les clients fortunés de Pagani peuvent ainsi exploiter au maximum le potentiel de leur Huayra R Evo sur circuit ! A ce sujet, elle rejoint le programme exclusif Arte in Pista de Pagani, succédant à la Zonda R, la Zonda Revolución et la Huayra R. Ce programme se compose de journées sur les circuits les plus emblématiques du monde, avec assistance technique, restauration et même un kinésithérapeute spécialisé dans le sport automobile. Cela ne doit pas être désagréable d’être fortuné…

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