Pour âmes sensibles, les Zonda S et F ? Pas vraiment, même si cette fois, avec cette Zonda R, ça devient vraiment sérieux. Non pas que les modèles précédents manquaient de punch, mais l’artisan italien vient de quitter le camp des machines extrêmes pour investir dans les roquettes sidérales. Une dimension où l’on retrouve des engins ayant pour noms : Bugatti Veyron, Gumpert Apollo… Et maintenant Pagani Zonda R…

Oubliez les Ferrari Enzo et autres Porsche Carrera GT, cette Zonda se montre autrement plus meurtrière. Sous le capot, on retrouve toujours le même V12 de 7,3 litres, mais sérieusement revisité : 750 chevaux, 710 Nm, un échappement inspiré de la Formule 1 et une boîte de vitesses séquentielle. Cette cure de musculation est très nettement visible de l’extérieur, où la Pagani fait gonfler ses muscles, étant de près de 40 centimètres plus grande et de 5 cm plus large que les autres Zonda… Cette prise de volume sert à maintenir l’engin sur la route aux vitesses supersoniques qu’il est capable d’atteindre.

Reste le prix de l’engin, à faire passer les tarifs d’une Bugatti pour démocratiques : 1,2 million d’euros… sans les taxes… Glups !