François Piette

24 JAN 2008

Pas de Jaguar en BTCS !

Très mauvaise nouvelle pour les Belgian Touring Car Series 2008: il n'y aura pas de Jaguar du team Thiry Racing International cette année !

"Nous étions en tractations très avancées avec un important sponsor d'origine chinoise", explique Albert Thiry. "Et au dernier moment, l'affaire n'a pu se conclure. La faute, si l'on peut dire, aux Jeux Olympiques de Pékin, sur lesquels cette société a décidé de se concentrer. Néanmoins, la porte reste ouverte pour 2009, et vous pouvez compter sur nous pour relancer la machine dans quelques mois..."

 En mal de deniers au moment de préparer la nouvelle saison, l'équipe Thiry Racing International a donc décidé de faire l'impasse sur la compétition 2008, du moins dans son intégralité. "Une situation que je suis bien sûr le premier à regretter, mais que je craignais", poursuit Albert Thiry. "Les coûts des Belgian Touring Car Series, du moins pour la catégorie S1 réservée aux grosses Silhouettes, sont devenus déraisonnables ces derniers mois. L'arrivée d'un importateur comme Renault, suivi de Mazda, n'a bien sûr pas inversé la tendance, bien au contraire. Pour une formation comme la nôtre, autant ne pas se voiler la face, il est impossible de suivre le rythme. La signature d'un commanditaire d'envergure était notre seule chance de pouvoir répliquer en termes de préparation et d'évolution de la voiture. Sans cette manne importante, rien n'est jouable. L'an dernier, nous avons rencontré quelques problèmes techniques avec la X-Type Silhouette en fin de saison, notamment au niveau du moteur. Problème qui ont été résolus entre-temps. Mais pour aller de l'avant et retrouver une fiabilité égale au niveau de performance, cela coûte des sous. Et nous n'en avons pas en suffisance pour assurer une participation valable et revendiquer la couronne..."

Si la saison 2008 sera une année de transition pour Thiry Racing International, il n'est cependant pas exclu que la Jaguar effectue son retour à l'occasion des prestigieuses 12 Heures de Spa. "L'aventure nous paraît effectivement raisonnable, d'autant que pour cette course d'endurance, le moteur 3 litres suffit", avoue Albert, "et je ne pense pas que nous aurons des difficultés à composer un équipage de choc pour cette participation unique. Une manière pour nous de faire honneur à nos fidèles partenaires, qui ont cru en la X-Type. Ne comptez cependant pas sur l'équipe pour se croiser les bras durant cette année plus calme. J'ai l'intention de profiter de cette pause pour dresser le bilan de l'aventure X-Type Silhouette. Ensuite, nous envisagerons l'avenir. Avec quel produit ? Dans quel championnat ? Plusieurs pistes existent, déjà maintenant, et je peux vous assurer que Thiry Racing International mettra tout en œuvre pour être de retour sur les pistes dès 2009. Et, nous l'espérons, toujours avec la complicité de Motorsport International et de toutes les personnes qui ont été parties prenantes ces dernières années. Que je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement..."

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ