L’imposant peloton de 43 Renault Clio belges et suisses a encore offert un spectacle grandiose et très sportif en lever de rideau des 12H de Spa.
En première manche, le Suisse Joakim Lambotte ne profitait pas longtemps de sa première pole, surpris dès le freinage des Combes par Maxime Martin et Stian Paulsen.
Le Bruxellois, leader du championnat FIA GT3, menait la première moitié de la course avant de se faire surprendre dans le 6etour par un François Verbist revenu depuis le 5e rang et emmenant dans son sillage son ami norvégien Paulsen. Tandis que le jeune Bruxellois de 17 ans David De Saeger, déchaîné, remontait du 12e au 3e rang, signant au passage le meilleur tour en course, Max Martin, coupable d’une faute au « Pif Paf » chutait en 8e place. En proie à des soucis de freins et de pneus, Ludovic Sougnez n’était guère plus heureux en échouant en 13e position.
Devant, un trio se détachait avec dans l’ordre Verbist, Paulsen et De Saeger. Une fois encore, tout se jouait dans le dernier tour, le Norvégien, le plus rapide dans le Raidillon, portant une attaque imparable aux Combes.
« J’attendais patiemment depuis trois tours car la Clio est devenue très stratégique. Comme en Moto GP, il vaut mieux attendre le dernier tour pour passer en tête car sinon on se refait passer, » jubilait le Nordique, tout heureux de remporter sa première victoire absolue en Clio.
François Verbist retardait au maximum son freinage à la chicane Bus Stop pour tenter de récupérer son bien, en vain, le jeune De Saeger en profitant même pour décrocher le premier accessit à la sortie du dernier virage.
« Génial, c’est mon meilleur résultat en Clio, » se félicitait le net lauréat Junior, loin devant le Français Metairie et un Ludo Sougnez déçu.
Pénalisé d’une minute pour avoir dépassé Lambotte au Raidillon sous drapeaux jaunes, Verbist était relégué en 16e et antépénultième position, le Portugais JJ Magalhaes héritant du podium après avoir remporté le sprint du deuxième peloton devant Lambotte, Vandenberg, Metzger et Martin.
En pole de la deuxième manche, Maxime Martin faisait toute la course en tête, le champion de France de la spécialité signant son troisième succès en Clio Cup Belgium avec six dixièmes d’avance sur un Stian Paulsen profitant des ennuis de moteur du Bruxellois pour tenter de lui faire l’extérieur lors du dernier freinage. Mais la manœuvre du Norvégien échouait. Après avoir dû couper la chicane, le Nordique laissait intelligemment repasser l’invité Martin pour prendre la 2e place et à nouveau le maximum de points au championnat.
Dans le peloton, cela aura été très accroché, au propre comme au figuré, avec un impressionnant « carton » dans la ligne droite descendant vers le Raidillon impliquant les voitures de Meurens, Colas et Legrand. Un crash heureusement sans gravité pour les pilotes nécessitant la neutralisation de la course sous safety car durant trois tours pour évacuer les épaves et les débris jonchant la piste.
Au redépart, Maxime Martin reprenait sa marche triomphale. Derrière
Enfin pour être complets, signalons encore les succès dans la Coupe suisse de Manuel Zumstein puis de Daniel Hadorn.
Course 1 : 1. Paulsen (Nor), 10 tours en 27.59.356 ; 2. D. De Saeger à 0.522 (1er Junior) ; 3. Magalhaes (Por) à 1.958 ; 4. Lambotte (Sui) 2.522 ; 5. Van den Berg (P-B) à 3.246 ; 6. Metzger (All) à 3.668 ;
Course 2 : M. Martin, 9 tours en 30.58.827; 2. Paulsen (Nor) à 0.646; 3. Lambotte (Sui) à 2.049; 4. Magalhaes (Por) à 2.638; 5. Verbist à 3.225; 6. Troonbeeckx (1er Junior) à 3.348; 7. Kuus (P-B) à 6.782; 8. Lucas à 7.267 ; 9. De Saeger à 7.453 ; 10. Metairie (Fra) à 12.869
Au championnat: 1. Verbist 39; 2. Magalhaes (Por) 32 ; 3. S. Paulsen (Nor) 30 ; 4. Lambotte (Sui) 30 ; 5. van den Berg (P-B; 6 Kuus (P-B) 22
Junior Clio Cup: 1. Sougnez 48; 2; Troonbeeckx 47 ; 3. De Saeger 47