Ce sera assurément l'un des plus beaux équipages des prochaines 24 Heures de Zolder, programmées la semaine prochaine. Faisant d'habitude équipe en Belgian GT sur la Ferrari F430 GT3 du team Sport Garage, Vincent Vosse et Eddy Renard bénéficieront de deux renforts de choix.
Déjà équipiers de Vincent Vosse aux récentes 24H de Spa sur la Saleen du team Larbre, le Portugais Pedro Lamy et le Suisse Steve Zacchia feront à nouveau cause commune avec le pilote verviétois.
Il n’est bien sûr plus nécessaire de présenter l’incroyable palmarès de Pedro Lamy (même si on signalera sa victoire ici même en 2004) mais on rappellera que le petit lusitanien a dernièrement réalisé la pole position lors des 24 Heures de Spa établissant le meilleur temps jamais accompli par une GT sur le tracé spadois…avant l’incident malheureux que nous connaissons tous. Un incident qui empêchera l’équipage de prendre le départ.
Moins d’un mois plus tard, Pedro est de retour en Belgique pour notre plus grand plaisir. On se réjouira qu’il ait pu intercaler l’épreuve phare du BGTC dans son agenda entre des essais pneumatiques pour Michelin et la 5ème et dernière manche des Le Mans Series sur sa Peugeot 908 HDI FAP.
Le second pilote invité sur la voiture italienne lors du double tour d’horloge de Zolder? Steve Zacchia. Pied de nez aux événements de Spa, le Suisse revient en Belgique tout simplement pour le plaisir et sans envie de revanche contrairement à ce que nous pourrions penser. Il s’explique : « Vincent m’a proposé de rouler sur cette Ferrari peu de temps après ces fameuses 24 Heures de Spa. Il s’agit d’une réelle preuve de confiance de sa part. Encore une fois, il s’agira d’un bon équipage pour affronter cette épreuve. Je me répète un peu par rapport à Spa mais Pedro est diaboliquement efficace et Vincent ajoute une très grande fiabilité à sa pointe de vitesse ». Comme pour toute course de 24 Heures, il s’agira également d’être fit au moment de monter dans la voiture.
Après son accident, Steve sera-t-il en pleine possession de ses moyens ? « J’ai repris le volant pour la 1ère fois le week-end dernier lors des 1000 Km du Nurburgring sur mon proto habituel (Lola B08/80 Coupé LMP2) et cela s’est bien déroulé. J’ai encore du mal à effectuer des doubles relais mais s’agissant d’une GT et non d’un proto, la Ferrari ne devrait pas me poser de problème. Surtout qu’il reste 2 semaines avant de prendre le départ ».
Ancien vainqueur de l’épreuve mais il y a plus de dix ans maintenant (en 1997 exactement), Vincent Vosse retrouve avec plaisir le duo Lamy – Zacchia. Des retrouvailles qui, on aurait douté du contraire, font plaisir à notre pilote belge : « Eddy m’a donné carte blanche quant au choix de nos coéquipiers et c’est avec plaisir que j’ai pensé à Pedro et à Steve. Ce dernier a rapidement sauté sur l’occasion tandis que Pedro devait préalablement avoir l’accord de Peugeot ainsi que vérifier dans son agenda surchargé s’il était possible de se libérer plusieurs jours. Concernant Steve, je connais suffisamment le pilote que pour ne pas avoir d’appréhension à rouler une nouvelle fois avec lui. Il s’agit d’un vrai pilote d’endurance et j’ai confiance en lui à 100%. J’aimerais d’ailleurs remercier Eddy qui fait preuve de beaucoup de flexibilité et de confiance ».
Une épreuve de 24 Heures avec Pedro Lamy et Steve Zacchia comme coéquipiers de Vincent Vosse, impossible de ne pas faire le lien avec ces autres 24 Heures du début août. Le pilote verviétois réagit : « Cela a été une vrai déception forcément. Surtout pour tout le travail qi a été accompli en amont. Pas uniquement le travail de pilote mais aussi, et surtout, vis-à-vis de ce que je fais avec Greg ou avec mes partenaires. Sportivement, je participe aux 24 Heures de Spa depuis 1995. J’en ai donc déjà vu d’autres en terme de déception sportive ».
D’un point de vue sportif, les résultats du début de saison en Belgian GT ont démontré que la Ferrari faisait partie des toutes bonnes voitures à Zolder. Eddy Renard fait le point sur les forces en présence : « Sur un tour, la Mosler reste une arme absolue. Mais il s’agit cette fois d’une course de longue haleine. Et la Mosler n’est pas particulièrement réputée pour sa fiabilité même si l’équipage de l’américaine a très fière allure et devra donc être surveillé. La Porsche conjugue à la fois fiabilité et vélocité, c’est donc de ce côté que je pointe les favoris. Les leaders du championnat Greg Franchi et Max Soulet ont réussi à former un très bon quatuor qui sera difficile à battre. Les Dodge devraient elles aussi bien se comporter même si elles ont un déficit au niveau de la consommation. De notre côté, les 24 Heures de Spa ont servi de répétition pour le team et moi-même. On y a rencontré quelques soucis de roulement qui ont été solutionnés depuis. Avec Pedro, Steve et Vincent, l’équipage est également très performant. On retrouve d’ailleurs un peu la même structure que celle de l’équipage favori avec 3 pilotes pro et un gentleman-driver. J’en profite d’ailleurs pour signaler que j’ai une totale confiance en Steve. Certains propos ont été rapportés après Spa qui pourraient laisser penser que Steve n’a pas le niveau. Je pense qu’il roule depuis suffisamment longtemps que pour ne plus se poser la question. Surtout après son titre de champion LMS en 2004 ».