Les vilains petits motards qui plombent les statistiques et qui embêtent tout le monde en se faufilant dans les bouchons! Fini de rire, les autorités se penchent sur leur cas, l'Europe en tête. Premier écueil, le permis! Déjà pas trop facile à obtenir, il sera encore plus difficile à décrocher dès le premier mai prochain, et dans tous les cas plus coûteux.
1er mai
C'est en effet à cette date que sera appliquée la nouvelle directive européenne sur les permis moto. En résumé ça donne ceci:
Rien ne change, ou pas grand chose, pour les cyclos, limités à 45 km/h et accessibles à 16 ans: le permis est baptisé AM, la formation change et on "saute" l'étape du permis provisoire. Vient ensuite le permis A1, pour les 125cc limités à 11 kW accessibles à 18 ans (la Belgique se montre plus frileuse que la directive européenne, qui l'autorise dès 16 ans!)
A 20 ans, possibilité d'accéder au permis A2, le sésame pour les motos de moins de 35 kW. Nanti de ce précieux permis A2 mûri deux ans, vous pourrez tenter le permis A (toutes les motos, sans limitation), une expérience de deux ans sans laquelle il vous faudra attendre 24 ans pour pouvoir le passer.
L'équivalence préservée!
Bonne nouvelle pour les permis B, l'équivalence avec le permis A1, porte d'accès aux 125 cc est préservée! Les possesseurs d'un permis B antérieur au 1er mai 2011 peuvent roulent en 125cc sans formation préalable. Les détenteurs d'un permis B postérieur au 1er mai 2011 pourront, après deux ans, conduire un 125cc moyennant une formation de 4 heures en moto-école, mais sans examen pratique ou théorique.
On s'en sort mieux que la plupart des Européens! Cette spécificité s'applique aussi aux tricycles: les possesseurs d'un permis B postérieur au 30 avril 2013 pourront les conduire dès 21 ans avec un code 373, ou après 2 ans, une formation de 4 heures et un code 372. Attention, ces exceptions ne sont valables que sur le territoire national: pas question de franchir les frontières!
Formation
Ce n'est pas tout! Auparavant, la formation comptait six heures de cours obligatoires au minimum avant de recevoir le permis provisoire, plus deux heures avant de passer l'examen pratique et d'obtenir le précieux papier. Dès le 1er mai prochain, ce sera un minimum de 9 heures de cours et l'examen sur plateau avant d'obtenir le permis provisoire, puis encore 3 heures et l'examen pratique dans la circulation.
Pour passer du permis A1 au A2 puis au A, il faudra reprendre un minimum de 4 heures de cours à chaque étape et passer l'examen pratique. On ne rigole plus, même si de l'avis des moniteurs que nous avons consulté, l'évolution ne manque pas de pertinence.
Ce n'est pas tout
Le nouveau permis marque maintenant une distinction avec les véhicules automatiques. Si les examens pratiques ses ont déroulés au guidon d'un scooter par exemple, le permis reçoit un code 78 qui n'autorise que la conduite de véhicules automatiques.
Oui, mais…
On ne va pas rouspéter parce que les technocrates européens se préoccupent de notre santé, mais on aimerait bien qu'ils épluchent aussi les statistiques d'accidents d'un peu plus près: le comportement des automobilistes et la qualité ou l'aménagement du réseau routier font payer aux motards le plus lourd tribut…