Ah, les joies du cabriolet ! Le premier rayon de soleil venu, on presse sur un simple bouton et les sensations sont immédiatement décuplées. Le doux parfum de la nature s’offre à vous et la route devient un plaisir. Offrant à la fois les avantages d’un coupé et d’une décapotable, la 207 CC se veut polyvalente. Pas besoin de températures élevées pour profiter du grand air, son pare vent vous protège la nuque, sa climatisation s’adapte au climat ambiant et le distributeur de parfum d’intérieur peut couvrir au besoin les mauvaises odeurs. Succédant à la 206 CC qui, avec 17 000 exemplaires vendus en Belgique et au Luxembourg est la meilleure vente du segment, la 207 a beaucoup d’atouts à faire valoir. En particulier, sa ligne est davantage avenante que sa devancière. Plus dynamique et plus trapue, elle se différencie également de la berline par une hauteur de caisse abaissée. Cela se traduit par des sensations accrues étant donné que les sièges sont placés plus près du sol. Attention toutefois aux plus de 1,80 m qui verront les montants du pare-brise très inclinés de près ! Basée sur le plaisir, la française sera, selon les prévisions de la marque, aussi bien vendue en essence qu’en diesel. Il faut dire que ses nouveaux moteurs issus du partenariat entre PSA et BMW ne manquent pas de charme. D’une cylindrée de 1600 cc, ces derniers développent 88 kW en version atmosphérique et 110 kW dans la déclinaison turbo. Pour les gros rouleurs, le « classique » 1.6 HDI délivre quant à lui 80 kW. Habitacle flatteur Si la ligne générale de la sochalienne est flatteuse, son intérieur ne l’est pas moins. Bien que repris de la berline, ce dernier peut recevoir un intérieur tout cuir, option réservée à la seule CC. Dans cette configuration, les sièges, le volant et le tableau de bord sont recouverts de peau du plus bel effet. Les combinaisons de deux couleurs sont également possibles, ajoutant une certaine classe ou du dynamisme à l’ensemble. Pour le reste, l’ergonomie excellente de la 207 se retrouve dans la version cabriolet qui se pare d’origine de deux arceaux de sécurité chromés qui se déploient en cas d’accident. Dès la version de base, cinq airbags s’occupent de la protection des occupants. Et le toit, direz vous ? Composé de deux parties, ce dernier se rétracte jusqu’à 10 km/h et ce, en 25 secondes. Fabriqué en interne chez Peugeot, celui-ci laisse une capacité de 187 l une fois replié dans le coffre. De quoi embarquer deux petits sacs souples, sans plus. Châssis excellent Sur la route, la 207 CC surprend par sa rigidité excellente qui se traduit par l’absence de bruits parasites, aussi bien ouverte que fermée. A l’instar de la berline, son châssis se montre incisif et ne procure pas de surprises. Bien « scotchée » au bitume, la française amuse par son caractère sain. Pour le fun, préférez une version essence plus dynamique que le diesel qui manque parfois de pèche pour emmener ses 1413 kg. Très (trop ?) bien insonorisée, la CC distille son plaisir au fil des kilomètres, le tout avec parcimonie. A partir de 18 800 € en essence et 20 950 € en diesel.