Un jeu d’enfant ! S’amuser dans un col de l’arrière pays niçois à bord d’une Peugeot 207 RC est vraiment facile. Très bien équilibrée dans ses versions « normales », la petite française fait preuve ici d’un comportement exemplaire. Ludique et véritablement « scotchée » à la route, elle se montre vraiment efficace grâce à un châssis conçu avec rigueur qui lui confère sa motricité de bon aloi. D’un virage à l’autre, elle évolue avec panache tant il semble difficile de la prendre en faute. Au fil des kilomètres, on se rend compte qu’elle est capable de corriger beaucoup d’erreurs, aidée également par son SSP (Steering Stability Program) qui, dans certaines conditions de freinage, permet certaines interactions entre la direction assistée (électrique) et l’ESP, lorsque le véhicule repère des conditions d’adhérence différentes selon les roues notamment. Ni trop dur, ni trop souple, l’amortissement est bluffant par rapport à la 206 RC qui ne ménageait pas ses occupants.
Discrète
Alors que certains constructeurs jouent la carte de l’exubérance voire même du tuning pour leurs petites sportives, force est de constater que Peugeot a fait dans la discrétion pour sa RC. Reprenant les boucliers de la 207 Sporty, elle se distingue surtout par des passages de roues légèrement élargis, un becquet de coffre, ses jantes de 17 pouces à neuf bâtons, des rétroviseurs chromés satinés et une sortie de pot double. Plus exclusif, son habitacle reçoit deux sièges baquets très enveloppants et une banquette arrière spécifique qui ne peut accueillir que deux personnes. Dans cet univers sportif où l’alcantara est utilisé en alternance avec un tissu de bonne facture, certains petits détails comme des incrustations en aluminium font la différence. Bien « calé » dans son siège, le conducteur bénéficie d’un volant pourvu de repose-pouces, réglable en hauteur et en profondeur. De ce fait, il est très facile de trouver une position de conduite idéale collant parfaitement avec les prétentions sportives de la voiture.
Coupleux
Sous le capot, on retrouve l’ultime évolution du 1.6 THP développé en collaboration avec BMW. Identique à celui de la Mini Cooper S, ce bloc turbo à injection directe développe 175 ch à 6000 tr/min. Plus intéressant encore, son couple maximal de 240 Nm est atteint à seulement 1600 tr/min, celui qui lui confère une souplesse maximale en ville, par exemple. Véritable concentré de technologie, ce dernier possède un calage variable en continu de l’admission (système Valvetronic), issu directement du savoir-faire de la maison bavaroise. A noter enfin qu’une fonction « Overboost » est disponible sur les 3 derniers rapports de sa boite à 5 vitesses, offrant 260 Nm de couple lors de fortes accélérations.
Bonne affaire
Le premier rapport engagé, la 207 RC s’ébroue gaiement, aidée par son couple généreux à bas régime, mais malheureusement, ce moteur émet une sonorité peu flatteuse assez décevante. Ne rechignant pas à monter dans les tours, ce bloc ne nécessite cependant pas de monter haut dans les tours pour en tirer toute sa quintessence. Si les accélérations ne vous « collent » pas littéralement à votre siège, elles sont néanmoins convaincantes avec un 0 à 100 k/h abattu en 7,1 secondes. Grâce à sa tenue de route étonnante, la RC peut tenir des moyennes très soutenues qui en mettent plein la vue à la concurrence qui propose chez certains constructeurs des puissances pourtant supérieures. Directe et précise, la direction met en confiance à l’instar des freins qui se montrent puissants et endurants. Seule ombre au tableau, la boite de vitesse dont le guidage laisse parfois à désirer. On en vient d’ailleurs à douter de la pertinence de l'adoptation une boite « maison » au profit de la boite 6 de la Mini plus ferme et plus précise. Question de coût sans doute… Puisque l’on parle d’argent, la RC est une bonne surprise. Affichée à 21 900 €, elle n’est pas chère, compte tenu de son équipement complet de série. Il ne reste plus qu’à assumer ses taxes dignes d'une voiture de plus haut rang !
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