François Piette

14 JAN 2009

Peugeot 3008 : 308 Crossover

Présenté au Mondial de l’Automobile, le Concept Prologue Hybrid4 jetait les bases d’un Crossover à motorisation hybride. Ce véhicule voit aujourd’hui – plus ou moins - le jour sous le nom de 3008. Construit sur la plate-forme d’une 308, il présente un look d’un crossover mais garde la transmission à deux roues motrices... pour le moment ! Car en 2011, une version hybride avec moteur électrique entraînant les roues arrière sera lancée !

Synthèse de genres...

Plus qu’un Crossover, ce 3008 est une synthèse entre une berline, pour le plaisir de conduite et la position de conduite, et d’un monovolume, pour l’habitabilité et la modularité à bord. Le tout est enrobé d’un style typé SUV.

Convivialité

L’habitacle aux sièges modulables peut se voir abondamment illuminé par un large toit en verre, ce qui est une spécialité de la marque au lion. Le coffre au plancher relevable et au hayon s’ouvrant en deux partie, offre un volume de chargement compris entre 512 et 1.604 litres. Pour faciliter la lecture des informations importantes, un affichage tête haute via écran transparent est proposé.

La question environnementale

Pour contenir les valeurs de consommation, et donc d’émissions, Peugeot a gardé une plate-forme à deux roues motrices. La transmission intégrale viendra, c’est prévu pour 2011, mais avec des roues arrière entraînée par un moteur électrique.

De manière générale, le constructeur français a cherché à limiter au maximum la prise de poids, notamment en sélectionnant le type de matériaux et en appliquant la technique des soudures au laser.

Saluons aussi l’aérodynamisme de ce crossover, dont le Cx reste sous la barre des 0,30, ainsi que les pneus Michelin à faible résistance au roulement.

Tous ces facteurs ont permis de maintenir les consommations à un niveau assez faible : la version la plus sobre, la 1.6 HDi 110 équipée de la boîte robotisée à 6 rapports, n’émet en effet que 130 gr/km, pour une consommation moyenne de 4,9 l/100 km.

Motricité optimalisée

S’il en a le look, le 3008 ne possède donc pas la transmission intégrale des véritables crossovers. Peugeot a donc pallié à ce manque en proposant diverses aides électroniques visant à améliorer la motricité et l’évolution sur terrains moins hospitaliers. Le système appelé Grip Control est composé d’une monte pneumatique neige et boue, et offre cinq modes d’évolutions : Standard, neige, tout chemin, sable et OFF.

Toujours au sujet des trains roulants, le système Dynamic Rolling Control réduit au mieux le roulis en virage, pour une meilleure stabilité.

De 110 à 163 chevaux... Pour l’instant !

La gamme des moteurs diesels commence avec le bien connu 1.6 HDi de 110 chevaux, disponible tant en boîte manuelle que pilotée. Au-dessus, le 2.0 HDi est proposé en deux variantes de puissance : 150 et 163 chevaux, cette dernière version étant d’office accouplée à une boîte automatique à 6 rapports.

En essence, ce sont les 1.6 VTi et THP développés en partenariat avec BMW qui rempilent. Leurs puissances sont de respectivement 120 et 150 (156 en automne) chevaux.

La version Hybride

Prévue pour 2011, elle verra un 2.0 l HDI de 163 chevaux accouplé à un moteur électrique pour fournir ensemble une puissance de 200 chevaux. Au niveau du couple, le résultat n’est pas triste ! Ce sont quelque 300 Nm qui sont envoyés vers les roues avant, et 200 vers le train arrière. La consommation moyenne est annoncée à 4,1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 109 gr/km !

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