Ce concept qui était à la base, un faire-valoir technique, va donc devenir une réalité d’ici un an environ. Cette 308 extrême fait appel à une motorisation hybride pour délivrer ses 500 chevaux et ses 730 Nm de couple. Non, n’espérez donc pas de V12 biturbo sous le capot, car vous n’y trouverez qu’un moteur 4 cylindres 1.6 l turbo accompagné de deux moteurs électriques.

La technique, dans les grandes lignes

Sous le capot avant, nous retrouvons donc le moteur de la version GTi, à savoir, un 4 cylindres turbo essence cubant 1,6 litre et délivrant quelque 270 chevaux. Ce moteur est associé à un moteur électrique de 115 chevaux qui s’occupe des roues avant et d’un autre, identique, pour les roues postérieures. Enfin, en guise de boîte de vitesses, nous retrouvons une unité séquentielle à 6 rapports, relayée par des palettes derrière le volant.

Comment ça marche ?

Tout dépend du mode sélectionné. Au démarrage, la 308 R HYbrid opte automatiquement pour le mode ZEV qui transforme la berline française en une… propulsion électrique ! En effet, c’est le moteur arrière qui s’occupe d’animer la voiture et ce, jusqu’à 100 km/h.

Le mode HYbrid, comme son nom ne le laisse pas forcément sous-entendre, s’en remet au seul moteur essence de 270 chevaux et 330 Nm. Celui-ci est toutefois aidé par le moteur électrique lors des reprises à bas régimes et lors des changements de rapports pour rendre ces derniers aussi doux que possible. Enfin, le moteur peut également recharger les batteries, ce qui peut se faire en 15 km seulement.

S’agissant d’une sportive, le mode HYbrid Sport se charge de répondre aux demandes plus pressantes. La puissance combinée grimpe alors jusqu’à 400 chevaux et le couple, jusqu’à 530 Nm. De quoi sérieusement tourmenter les quelques sportives qui se pointent dans votre rétro… A noter que la puissance délivrée par le moteur électrique arrière décroît à mesure que la voiture prend de la vitesse, de manière à optimiser la durée de disponibilité de ce mode.

A fond les ballons !

Pour profiter des 500 chevaux et des 730 Nm de couple, veuillez d’abord… arrêter le véhicule ! En effet, ce mode intervient pour le seul mode « Launch Control », soit pour les démarrages façon « boulet de canon ». A l’arrêt, ESP désactivé, mode HYbrid Sport enclenché et pédales de frein et d’accélérateur enfoncées, le conducteur n’a plus qu’à relâcher la pédale du milieu pour expérimenter le plein potentiel du demi-millier de chevaux ! Cela permet à la 308 R HYbrid d’atteindre les 100 km/h en 4 secondes et le kilomètre départ arrêté en 22,5 secondes seulement !