A l’occasion de la dernière course des Le Mans Series 2008 sur le circuit de Silverstone, Peugeot présente une 908 HDi FAP, équipé d’un système hybride de récupération d’énergie cinétique. Drapée dans une robe spécifique gris argent, la 908 HY préfigure ce que pourrait être la prochaine arme de Peugeot dans les courses d’endurance mais, malheureusement, le règlement ira sans doute, compromettre son existence… Reste l’image d’une telle voiture…
Fonctionnement
Cette technologie HY permet de récupérer et de stocker une partie de l’énergie cinétique de la voiture lors des freinages. L’énergie ainsi disponible permet l’amélioration du rendement de deux façons différentes : soit par augmentation des performances en utilisant l’énergie récupérée pour aider le moteur thermique, soit par réduction de la consommation tout en gardant des prestations équivalentes.
D’un point de vue technique
Le système qui équipe ce démonstrateur est composé de trois éléments principaux : On compte d’abord le moteur-générateur électrique d’une puissance de 60 kw, situé en lieu et place du démarreur et entraîné par la boîte de vitesses. Ensuite, les batteries lithium-ion qui permettent de stocker l’énergie via 600 cellules regroupées en 10 packs, 6 dans l’habitacle en lieu et place de la batterie d’origine et 4 dans le fond plat gauche. Enfin, on compte une électronique de puissance qui permet de gérer les flux d’énergie entre les batteries et le moteur-générateur.
Trois façons de se mouvoir
La 908 HY peut se mouvoir de différentes façons : en mode électrique seul (par exemple quand elle emprunte la voie des stands), en mode thermique seul, ou bien encore, en utilisant les 2 motorisations combinées. Sur un tour du circuit du Mans par exemple, le système va récupérer de l’énergie pendant vingt à trente secondes, ce qui permet au pilote de choisir entre des performances supplémentaires sur une courte durée (pour un dépassement par exemple) ou, une consommation plus maîtrisée, pour limiter les arrêts aux stands.
Au-delà de l’aspect technique, Peugeot entend prouver sa volonté de concevoir des voitures innovantes et propres, dont la technologie, d’abord développée pour la compétition, pourrait très bien finir par se retrouver sur les voitures de série.