Le groupe PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Corporation ont publié ce mercredi la première photo officielle de leur projet commun de petite citadine. Ces trois voitures, Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo seront présentées en première mondiale au prochain salon de Genève en mars 2005. Avec commercialisation dans la foulée.
Chaque voiture a une silhouette propre à chacune des marques. Notamment au niveau du dessin des phares. La Peugeot se montre féline, la Citroën est plus ronde et les optiques de la Toyota sont sophistiquées. La Toyota a aussi droit à un arrière un peu différent et un bosselage sur le capot. La longueur est de 3429 mm pour la C1, 3428 mm pour la 107 et 3405 mm pour l’Aygo. La largeur est de 1630 mm pour les Françaises et 1615 mm pour la Japonaise. Enfin, la hauteur est fixée à 1470 mm pour la Peugeot et la Citroën et 1465 mm pour la Toyota.
Construites en République tchèque
Ces trois nouveaux modèles ont été conçu pour la conduite en ville et pour répondre aux besoins des marchés européens. La technologie sera omniprésente pour la sécurité et l’environnement. Côté moteur, ces compactes auront droit à un bloc essence 1 litre ou un groupe Diesel 1,4 litres. Maintenant, le communiqué ne dit pas qui fournira quoi. Mais la motorisation sera identique. C’est évidemment sur une plate-forme commune que sont développées ces trois voitures. Elles sortiront des lignes en 2005 de l’usine de Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA) à Kolín en République Tchèque. Les deux groupes ont annoncé que ce programme allait offrir 3000 nouveaux emplois.
© Olivier Duquesne
Source : Peugeot - Citroën - Toyota
Explorez davantage dans nos sections spéciales
Citroën