Bruno Wouters

7 AOÛ 2011

Le tricycle se dévergonde!

Le groupe italien, père de la Vespa et précurseur du scooter, réinventa la mobilité en 2006 en présentant l'innovant MP3, un scooter avec deux roues jumelées à l'avant, une idée simplissime mais géniale.

Enfin, presque géniale, car les ingénieurs de Piaggio, dans l'enthousiasme de leur création, ont omis un tout petit détail, à savoir lire les réglementations sur les bicycles à moteur sans habitacle. Parce que s'ils l'avaient lu, ils se seraient immédiatement rendu compte qu'en élargissant la voie de quelques centimètres (4,5!) leur scooter changeait de catégorie et devenait accessible permis B! Ce sera corrigé en 2008 avec la gamme LT, les versions accessibles uniquement au permis moto s'appelant dorénavant RL. Pour devenir accessible au permis B, les MP3 LT disposent aussi d'une pédale de frein au pied, histoire de répondre à leur nouvelle classe d'homologation.

Accessibles au permis B

Les LT possèdent donc trois commandes de freinage; le levier de gauche pour l'arrière, le levier de droite pour le train avant, et la pédale pour une commande couplée avant/arrière. Véritable succès commercial, le MP3 a déjà été produit à 100.000 exemplaires, le plus gros marché restant la France, où d'ailleurs la gamme de RL (permis moto) n'est plus représentée que par le MP3 125cc accessible aussi au permis B, comme tous les 125! Ceci dit, les MP3 ne sont pas sans reproche: relativement lourds et intimidants, ils rebutent certains amateurs potentiels, et leur comportement, certes sécurisant mais relativement pataud, n'enthousiasme pas tout le monde; de quoi aisément justifier l'apparition du MP3 Yourban. Esthétiquement plus fluide et plus racé, il donne un sérieux coup de jeune à la famille avec un avant plus léger, un guidon et son habillage séparé du tablier et une poupe affinée abandonnant le pratique coffre de son grand frère.

Un Yourban plus racé…

Les différences ne se limitent pas à la ligne, allégée, le Yourban se distingue par un gabarit plus mesuré (empattement raccourci de cinq centimètres), le poids baisse de 16 kg, les roues avant passent de 12" à 13" avec des pneus plus étroits (110/70). La position de conduite évolue positivement avec un plancher rabaissé. La finition soignée intègre des détails flatteurs comme la barrette de LED séparant les deux optiques, les feux arrières LED, les petits garde-boue léchant les deux roues avant ou les poignées de maintien cerclant la place passager. Premier pari gagné, le Yourban affiche une ligne des plus séduisantes et un gabarit bien moins intimidant que le MP3!

… Et plus maniable

Et de fait à son guidon on ne se sent guère dérouté, une fois assimilées les commandes spécifiques comme le frein à main, le bouton du roll-lock permettant de maintenir le Yourban debout, laissant au conducteur le loisir de garder les pieds posés sur le tablier, et la pédale actionnant simultanément freins avants et arrière.
Piaggio maîtrise parfaitement sa technologie, et seul un habitué du scooter pourra ressentir une relative lourdeur du train avant par rapport à un deux roues. Le Yourban fait en effet preuve d'une belle agilité, en net progrès par rapport aux MP3 "classiques" plus lourds et aux pneus avant plus larges. Aucun problème pour se faufiler, monter ou descendre une bordure.

Technologie aboutie et rassurante

Les nids de poules et autres irrégularités du revêtement sont digérés sans broncher, et aucune réaction parasite si une roue seulement encaisse le choc. Du très beau travail! Le comportement sain rassurera donc ceux qui craignent trop les pertes d'adhérence fatales dans le cas d'un deux roues. Avec ses deux roues jumelées, le MP3 yourban ne craint plus les gravillons, les marquages glissants et autres pièges généreusement dispersés sous nos roues. Très bon point aussi pour le freinage, puisque l'effort et l'adhérence sont répartis aux deux roues. Piaggio ne propose d'ailleurs pas d'ABS, même en option! Les aspects pratiques ne sont pas escamotés, mais les rangements n'ont pas la capacité des MP3 classiques, nantis d'un véritable coffre. Le tablier, plus aérien, n'offre pas, et c'est bien logique, la même protection. Le MP3 Yourban compense ces petits désagréments par une ligne plus sympa, mais surtout par un comportement en très net progrès pour un prix (un peu!) plus serré: 6.949 € au lieu de 7.509 €.

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