En 2022, 2,59 millions de voitures électrifiées (BEV, PHEV, EV à autonomie étendue et piles à combustible) ont été vendues en Europe, dont 1,56 million (60 %) étaient des véhicules électriques dotés d’une batterie. La part des voitures purement électriques passe ainsi à 13,9% sur l'ensemble des voitures neuves vendues sur le Vieux Continent. Et le principal fournisseur de tous ces VE est un groupe allemand bien connu.

Un grand groupe au sommet !

En Europe, les deux modèles électriques les plus populaires sont des Tesla. En revanche, si l’on compte le nombre total de voitures électriques livrées, c'est le groupe Volkswagen qui domine. Pas moins de 349.200 voitures électriques neuves du groupe ont été immatriculées l'année dernière, ce qui représente une part de marché de 22,4 % ! Contrairement à Tesla, il ne s’agit donc pas d’une seule marque mais d’un groupe de marques : ces voitures provenaient en effet de Volkswagen, Skoda, Cupra, Audi et Porsche.

Tesla reste cependant juste devant Stellantis, un groupe qui comprend également plusieurs marques commercialisant des véhicules électriques : Peugeot, Citroën, DS, Fiat et bientôt Jeep, l'Avenger étant le premier véhicule électrique de la marque. Plus loin dans le top 10, on voit Geely (qui comprend Volvo et Polestar) et d'autres marques chinoises. A ce dernier sujet, ces marques de l’Empire du Milieu ont plus que doubler leurs ventes par rapport à 2021.

Voici le top 10 :

1. Groupe Volkswagen : 349.147 immatriculations (+15%)

2. Tesla : 232.018 immatriculations (+38%)

3. Stellantis : 230.983 immatriculations (+31%)

4. Hyundai-Kia : 157.213 immatriculations (+15%)

5. Groupe Renault : 143.736 immatriculations (+15%)

6. BMW Group : 129.109 immatriculations (+75%)

7. Mercedes-Benz : 97.564 immatriculations (+23%)

8. Geely Group : 78.856 immatriculations (+122%)

9. Marques chinoises : 61.508 immatriculations (+129%)

10. Nissan : 33.669 immatriculations (-6%)

Source: Jato


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