Non, ce n’est certes pas la plus belle. Dans la catégorie top model de Maranello, il faut être atteint d’un sacré strabisme pour y classer cette Ferrari 340 Mexico Coupe ! Dessinée par Vignale, cette curiosité a pourtant obtenu plus de 3 millions d’euros au marteau, lors d’une vente aux enchères aux Etats-Unis !
Diabolique !
Si on ne peut la qualifier d’élégante, cette 340 Mexico a malgré tout le visage robuste du guerrier paré pour le combat. Sorte de diamant brut, elle affiche un faciès menaçant, dont les phares semblent perdus au milieu d’ailes proéminentes. Un style unique qui a au moins le mérite de ne pas manquer de personnalité… et de refléter le caractère de la bête ! Car sous le capot, rugit gravement un V12 de 4.1 l, délivrant pas moins de 280 chevaux au travers d’une boîte manuelle à 5 rapports !
Associez à ce moteur herculéen, des suspensions on ne peut plus archaïques, des pneumatiques d’une largeur ridicule, un freinage qui n’en a que le nom et vous comprendrez aisément la tâche héroïque des pilotes de l’époque…
Un certain palmarès
Assemblé chez Vignale et sorti d’usine en 1952, ce coupé fût ensuite engagé à la Carrera Panamericana. L’une des courses les plus meurtrières jamais organisées, longue de plus de 3.000 kilomètres, sur les routes les plus extrêmes du continent américain. Ce coupé termina avec les honneurs, finissant à la troisième place du classement général ! Il s’agit même de la première Ferrari officielle au classement. A son volant, deux as du pilotage : Luigi Chinetti et Jean Lucas. Par la suite, la voiture fût engagée aux 12 heures de Reims (abandon) et aux 12 heures de Pescara.
Début 1954, la voiture fût vendue aux Etats-Unis et partagea sa vie entre courses et concours d’élégance. La Ferrari fût ensuite revendue à un avocat (pour 3.500 dollars !) qui en fît cadeau à sa femme. Une bien curieuse idée, car l’auto fût immédiatement revendue à un collectionneur qui la garda près de 10 ans. En 1979, un certain Larry Nicklin s’en porta acquéreur. Si ce nom ne vous dit rien, sachez ce Monsieur fût le fondateur du club Ferrari des Etats-Unis ainsi qu’un grand designer de chez GM.
Quelque 32 années plus tard, voici la voiture à nouveau proposée à la vente. Son palmarès et sa rareté (seuls trois exemplaires furent construits !) lui ont valu d’exploser les pronostics, pourtant élevés : à près de 3,1 millions d’euros, cette 340 Mexico fût ainsi emportée pour l’équivalent de 3 Bugatti Veyron !