Après avoir accompli un travail d’équipe exceptionnel, le VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten a obtenu la 2e place de la classe SP2 (et la 18e au général) à l’issue d’une épreuve internationale dont le niveau ne cesse de grimper.

Avec plus de 80 voitures au départ dont une dizaine en SP2, le VDS Racing Adventures s’attaquait à un gros challenge, avec son habituelle Ford Mustang GT4 Evolution quasiment de série. Si les qualifications servaient principalement à régler les trains roulants de la voiture suite à certaines améliorations apportées par le team brabançon fin 2008, la course allait se dérouler comme dans un rêve pour l’équipe de Raphaël «VDS».

«Je ne l’avais pas trop crié sur tous les toits car je voulais d’abord prouver la valeur de l’équipe avant d’avancer certaines choses mais nous avions de grandes ambitions ici à Dubaï», explique le patron-pilote. «Pour cela, j’avais revu l’organigramme de l’équipe et engagé Dany Delvaux en tant que team manager, afin que je puisse aussi me concentrer sur mon activité de pilote. Dany a réorganisé la structure de main de maître tout en conservant et même en renforçant l’esprit de famille et les effets se sont faits sentir dès sa première course au sein du team. Nous avons été très efficaces tant dans la préparation de la voiture que dans les stands, ce qui nous a permis d’être une des 5 équipes passant le moins de temps aux stands lors de ces 24 Heures de Dubaï. A part une petite réparation de deux minutes durant la nuit suite à une touchette, tout a été comme sur des roulettes. Nous avions aussi engagé Stéphane Lémeret, qui nous a fait profiter de son expérience, tout en s’intégrant parfaitement et en collaborant de manière efficace avec Jacques Morlet et Christian Deridder, pilotes habitués du team. Tous ces éléments ont permis à l’équipe de franchir un palier important de son histoire et nous avons maintenant de nouvelles ambitions. L’avenir immédiat ne passera malheureusement pas par les 24 Heures de Dakar puisque celles-ci viennent d’être annulées mais cela va nous permettre de réfléchir calmement à ce que nous allons faire en 2009 et dans le futur, sur des bases réellement performantes et ambitieuses.»

Le mot de la fin revient à un des deux «petits nouveaux» de l’équipe, Stéphane Lémeret. «Je suis vraiment très impressionné par le travail accompli par VDS Racing Adventures à Dubaï. La motivation de l’équipe est énorme et tout le monde s’est donné à fond, avec des résultats vraiment étonnants. Il reste certaines choses à accomplir pour améliorer notre niveau de performances mais la volonté de le faire est là et si Raphaël me le demande, je serais ravi de l’aider à atteindre les objectifs élevés qu’il se fixe. Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui et cette équipe vraiment étonnante.»