Vous êtes comme nous? Le politiquement correct, ça vous gonfle un peu? Les Berlingo ou les Up!, ça vous laisse de marbre? Vous abhorrez ces grosses berlines allemandes, chiantes de perfection? Les intégristes de la bagnole ancienne, restaurée à l'identique jusqu'à la décalcomanie sur le radiateur, vous font fuir? Vous pensez comme nous que les Ferrari 458, c'est bon pour les coiffeurs pour dames? Nous avons trouvé ce qu'il vous faut!
Que diriez vous d'enfumer tous les béni-oui-oui au volant d'une Corvette de 1959? Attention, pas celle avec sa décalcomanie d'origine sur le radiateur, ses freins à tambours et dont le V8 de 4.6 L ne crachait au mieux que 300 ch S.A.E.! Non, ce que nous vous proposons, c'est une Corvette de 59 avec des entrailles tout-à-fait contemporaines: un nouveau châssis tubulaire qui accueille des suspensions et des freins modernes, mais aussi un bloc de Corvette LS3 cubant 6.2 L. On vous rassure tout de suite, la société POGEA Racing qui est aux commandes de ce délire s'est penché sur ce bloc, au départ un peu poussif: dans une Corvette C6, il ne "sort" que 436 ch, mais grâce à des arbres à cames plus affûtés, de nouveaux injecteurs et un échappement, disons…, libéré (collecteur Edelbrock, ligne inox avec seulement deux silencieux), la 'Vette 59 crache ses 485 bourrins, avec un rapport poids/puissance plutôt attractif de 2,3 kg/ch!
Cette modeste puissance est transmise aux roues par une boîte cinq et un embrayage céramique, et notre '59 abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, avec une vitesse maxi de 288 km/h. Pour arrêter tout, ça, nous retrouvons des freins à disque ventilés et perforés de 330 mm à l'avant et 300 mm à l'arrière, pincés par des étriers à six pistons (avant) et quatre pistons (arrière) Mais le point d'orgue est atteint avec les roues: du 9.5x18 à l'avant et du 12x19 pour le train arrière! Les pneus? Du Bridgestone 265/40 R 18 et 305/30 R 19… Et pour rentrer tout ça dans la caisse, pas de demi-mesure: notre Corvette a forci aux hanches de 37 cm!
Somptueuse dans sa robe rouge et blanche, la Corvette POGEA reprend les mêmes harmonies dans un cockpit d'époque, avec pour seules entorses au passé, des sièges Cobra, un volant Vallelunga, une installation Alpine, la clim' et la direction assistée. Je me laisserais bien tenter moi! Combien? Ah! Damned! 225.000 €!