Depuis sa présentation officielle à Pékin, en octobre dernier, le tout premier modèle de la nouvelle « vie » de Polestar (devenu « indépendant » de Volvo) a suscité beaucoup d’intérêt. Baptisé sobrement Polestar 1, cet engin avait déjà accumulé plus de 6.000 demandes de pré-réservation au moment du salon de Genève, début mars.
200 demandes supplémentaires/jour !
Et ce n’est qu’un début : le salon de Genève vient en effet de marquer le coup d’envoi d’une tournée mondiale pour la Polestar 1. De nombreux autres évènements sur les marchés stratégiques comme la Chine et les États-Unis sont prévus d’ici le démarrage de production programmé pour la mi-2019. À titre d’information, en une seule journée lors du salon de Genève, Polestar a enregistré 200 pré-réservations supplémentaires !
Confirmation
Des pré-réservations qui doivent néanmoins être « confirmées » par le versement d’un acompte de 2.500€. Un virement qui peut être effectué officiellement depuis le 13 mars, à 8h du matin. Depuis, les premiers virements commencent à pleuvoir !
Virement remboursable !
Pour info : ce virement ne vous engage pas définitivement. Polestar précise qu’il est remboursable. Mais cet acompte permet surtout d’estimer la demande « réelle » pour ce premier modèle siglé Polester. Sachez, à ce sujet, qu’à l’heure actuelle, un peu plus de 250 précommandes belges sont enregistrées. Pas mal, compte tenu de la taille de notre marché !
500/an, seulement ?
Initialement, seulement 500 exemplaires devraient être assemblés par an à partir de mi-2019. Mais si les plus de 6.000 précommandes se confirment via virement, Polestar pourrait bien être amené à revoir sa stratégie industrielle. Sinon, au rythme de 500 modèles par an, cela signifierait qu’un client qui passerait commande dans les prochains jours n’aurait pas de chance d’être livré avant… une bonne douzaine d’années ! Impensable, évidemment.
150.000€
L’importateur belge de Volvo (et donc aussi bientôt de Polestar !) nous apprend que le prix de ce coupé 2+2 Grand Tourisme hybride rechargeable devrait être d’environ 150.000€. Mais les clients ne devraient débourser la somme que s’ils souhaitent expressément acheter le véhicule. Ce qui sera possible. Mais Polestar mise plutôt sur une formule de location.
Et le loyer ?
Cette location, pour une durée de deux à trois ans, serait assortie de toute une série de services connectés et à la demande tels que l’entretien avec récupération et restitution du véhicule à domicile mais également les services annexes d’assurance et d’entretien. Bref, une formule « tout compris ». Mais pour le moment, l’importateur ne peut encore avancer aucune fourchette de prix pour le loyer mensuel. Car il ne dépend pas que du prix de la voiture, déjà plus ou moins fixé. Mais aussi du coût des services annexes pour le moment encore difficile à estimer…
Hybride rechargeable
Pour rappel, la Polestar 1 se présente comme un coupé GT, à 2 portes, et 2+2 places hybride rechargeable développant au total 600 ch et 1. 000 Nm de couple. Sa généreuse batterie de 34 kWh autorise, en outre, une autonomie théorique généreuse de 150 km en mode 100 % électrique.