On le sait, le constructeur suédois Polestar entend dépoussiérer le secteur automobile grâce à une approche résolument différente. Cela se traduit par un design immédiatement identifiable, des habitacles composés de matériaux originaux et durables, ou encore par des méthodes commerciales innovantes. A propos de ce dernier point justement, la marque vient d’ouvrir son tout premier Snow Space dans la ville de Rovaniemi en Finlande. Un espace de vente éphémère, inspiré tout droit du minimalisme cher au design scandinave, qui consiste en un gigantesque cube blanc qui affiche une hauteur de 12 m !
Ce Snow Space est le deuxième point de vente Polestar à avoir ouvert en Finlande et l’un des quelque 130 actuellement proposé dans le monde. Depuis le 10 janvier dernier, ce cube hors norme héberge la Polestar 2 ainsi qu’une série d’accessoires et de composants propres à ce nouveau modèle.
Du béton ? Non merci !
Vous le constatez sur la photo ci-dessus, le Snow Space n’est pas une construction comme les autres. Dépourvu de briques ainsi que de tout vitrage, l’édifice a été conçu par les designers de Polestar et concrétisé par la société finlandaise Frozen Innovation, spécialisée dans la construction à l’aide de neige et de glace. Le blanc, qui domine cette construction temporaire, est représentatif de l'identité de la marque, qui prône la pureté et le minimalisme.
Pour ce projet, pas moins de 3.000 m³ de poudreuse provenant d’une station de ski locale ont été nécessaires. Et histoire de « boucler la boucle », la même neige retournera sur les pistes de ski une fois cet espace éphémère fermé au public, en février prochain. De quoi encourager mais aussi promouvoir le recours à des techniques de construction à la fois innovantes et plus respectueuses de l’environnement, en phase avec la vision disruptive défendue par le constructeur scandinave.