Après les Carrera, GTS et GT3, c’est au tour de la 911 des puristes affublée d’un « T » d’être ajoutée au catalogue de la 992.2. Une lettre qui signifie d’ailleurs « Touring » comme sur une certaine GT3 avec laquelle elle partage d’ailleurs quelques points communs notamment au niveau de sa transmission.
S’il ne fallait retenir que deux choses à propos de cette nouvelle 911 Carrera T, c’est qu’elle est pour la première fois disponible aussi bien en coupé qu’en cabriolet, mais surtout qu’elle est exclusivement équipée d’une boîte manuelle à six vitesses ! Une boîte qui dispose également d’une course raccourcie et d'un pommeau unique en bois de noyer. Et ça, Porsche en est fier et veut que ça se sache. Résultat, la 911 T affiche des schémas de boîte manuelle sur chacune de ses vitres custodes, mais également sur le côté passager de son tableau de bord et même en tant qu’éclairage optionnel dans le bas de ses portières ! Elle profite également de quelques accents de couleurs spécifiques ici et là, mais surtout de nombreuses particularités techniques exclusives.
De nombreux réglages spécifiques
La 911 T est notamment équipée de série de roues arrière directrices aux réglages spécifiques afin de gagner en agilité et maniabilité. Dans la même optique, sa direction profite d’un un rapport de démultiplication plus direct alors que sa suspension sport adaptative PASM installée dès sa sortie d’usine a fait l'objet d'un traitement particulier en prime d’avoir été abaissée de 10 mm. Cette nouvelle variante de la sportive allemande dispose également d’un échappement sport de série ainsi que d’une fonction auto-blip qui fait automatiquement un petit talon-pointe à chaque rétrogradage. Quant à son système de freinage, il est composé de quatre disques de 350 mm associés à des étriers fixes à six pistons à l'avant.
Jusqu’à 42 kg plus légère
Pour encore rehausser ses sensations de conduite, Porsche a allégé sa 911 T grâce à des vitres plus légères ainsi qu’une isolation réduite. Résultat, dans sa configuration la plus légère, la 911 Carrera T, avec ses sièges baquets intégraux, ne pèse que 1.478 kg sur la balance. C’est tout de même 42 kg de moins que la 911 Carrera la plus basique. De quoi en faire la plus légère des 992.2 en dehors des GT3. En revanche, cette masse somme toute contenue ne lui permet pas de gagner en rapidité, bien au contraire…
Un flat 6 de 290 kW (394 ch) et 450 Nm sans la moindre hybridation
La 911 T profite du même flat 6 biturbo de 3,0 l que la Carrera classique. Ce dernier ne dispose donc pas de la moindre forme d’hybridation contrairement au bloc de la GTS. Il développe donc 290 kW (394 ch) et 450 Nm de couple. Malheureusement pour elle, sa boîte manuelle réduit considérablement ses performances. Le coupé n’accélère de 0 à 100 km/h qu’en 4,5 s et culmine à une vitesse de pointe de 295 km/h. Le cabriolet se défait du même exercice en 4,7 s et atteint un maximum de 293 km/h. Mais qu’importe, si cette variante épurée de la 992.2 existe, c’est avant tout pour procurer un maximum de sensations à son conducteur ! Des sensations qui ne sont malheureusement pas données… Les prix de cette nouvelle Porsche 911 Carrera T débutent en effet à partir de 149.430 € pour le coupé et 164.220 € pour le cabriolet en Belgique.