A la fin des années 60, la lettre « T » représentait chez Porsche, le modèle d’accès à la gamme 911. Une philosophie axée sur le tourisme (T pour Touring) qui se voit ressuscitée ! Le concept est globalement identique, car Porsche part de la 911 d’accès, la 911 Carrera au moteur flat-six biturbo de 3 litres et 370 chevaux. La boîte manuelle est livrée de série (avec des rapports raccourcis), mais une unité PDK est disponible en option. Si cette 911 n’est pas la plus puissante du lot, elle se débrouille néanmoins fort correctement face au chronomètre, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, voire en 4,2 secondes avec la boîte PDK.
Moins de poids, plus de fun ?
Du côté du châssis, seule la variante à deux roues motrices est disponible. Porsche a également doté son modèle d’un autobloquant mécanique, d’un essieu arrière directionnel (en option) et d’une suspension sport rabaissant la voiture de 20 mm. Dans l’habitacle, c’est l’allègement qui prévaut, avec des vitres et une lunette arrière en verre allégé, des sangles plutôt que des poignées de porte et un système multimédia qui peut être supprimé sur demande. A équipement égal, ce modèle T est de 20 kg plus léger qu’une 911 Carrera équivalente.
Signes distinctifs
La 911 Carrera T se distingue également par quelques éléments esthétiques comme le spoiler, les coques de rétroviseur, les jantes de 20 pouces… Ce modèle sera disponible chez nous en 2018 à partir de 111.053,8 € avec la boîte manuelle. En voyant le succès des modèles spéciaux de Porsche (Cayman GT4, 911R…), nul doute que cette version se vendra comme des petits pains…