François Piette

12 FEB 2010

Porsche 911 GT3 R Hybrid : Course éco à la puissance !

On y est ! Quelques uns des plus fervents défenseurs de la 911 redoutaient le passage à l’hybride, craignant que le caractère traditionnellement si réactif et lyrique de la mécanique n’y perde quelques plumes ! Et bien, il n’en est rien ! Porsche le prouve de la plus belle manière, en introduisant pour la première fois, un ensemble hybride sur une 911, et de compétition s’il vous plaît ! Accrochez-vous, l’engin n’est pas devenu plus sage pour autant ! Au contraire…

Pas de batterie

C’est sans doute à ce niveau que se situe la véritable révolution : Porsche ne recourt pas aux traditionnelles batteries pour alimenter les moteurs électriques (au nombre de deux et entraînant les roues avant), mais à… un volant cinétique ! En très résumé, ce dernier accumule l’énergie cinétique accumulée au freinage et le transforme en énergie de rotation. Le volant peut ainsi tourner jusqu’à 40.000 tr/min ! Un freinage électro magnétique de ce volant alimente les moteurs électriques avant qui peuvent fournir jusqu’à 120 kW de concert ! Le pilote n’a qu’à demander brièvement via un bouton pour être entendu, avec une décharge électrique à la clé, aussi explosive que prompte ! Car, en effet, cette dernière ne pourra durer plus de 6 ou 8 secondes ! Largement suffisant pour effectuer un dépassement. Dernière petite précision : ce volant cinétique, qui est en fait un moteur électrique déguisé, se situe à la place du siège passager. C’est que ce dernier n’est pas d’une grande utilité en compétition !

A l’arrière, presque rien de neuf

Sous le capot arrière, on retrouve cette pièce d’orfèvrerie destinée à ravir les mélomanes et les esthètes de la mécanique. Le somptueux 6 cylindres à plat de 4 litres développe 480 chevaux dans une orgie de tr/minutes !
 

Advertentie
Advertentie
Advertentie