Non, l’histoire de Porsche ne se résume pas qu’à la seule 911. Certes, cette dernière est incontestablement un mythe inébranlable dans l’histoire de la marque, mais le pedigree de Porsche s’est également bâti via quelques autres modèles. Et notamment en compétition, avec la 917 dont le flat-12 hurlant a laminé la concurrence aux 24 heures du Mans 1971. Porsche, plus récemment, c’est aussi la fantastique Carrera GT, supercar superlative au V10 aussi lyrique qu’énergique. Porsche, c’est également un visionnaire technique, avec la 911 GT3 R Hybrid, qui marie compétition et technologie hybride. Cette 918 RSR rassemble tout ce beau monde en un seul concept, en y ajoutant une plastique proche de la 918 Spyder récemment dévoilée à Genève… Mais en coupé cette fois ! Tout cela sent la commercialisation imminente à plein nez ! Et d’ailleurs, c’est confirmé !
D’un point de vue technique
Sous le capot, cette 918 RSR reprend le V8 du concept 918 Spyder. Même identification numérique, même moulin. Chez Porsche, la logique est de mise. Le rendement aussi : d’une cylindrée de 3.4 l, ce moteur affiche ses 563 chevaux à 10.300 tr/min ! Une puissance déjà colossale, mais agrémentée par deux moteurs électriques logés dans les roues avant et qui ajoutent 150 kW au total. Voilà qui nous donne 767 chevaux ! Une coquette puissance. Pas de pack de batteries au lithium-ion dans les parages, mais un accumulateur rotatif qui accumule l’énergie électrique pour la retransmettre avec force ! Ingénieux, efficace, mais ça boycotte la place du co-pilote !
Un petit côté Gulf ?
D’un point de vue stylistique, la 918 RSR porte haut les couleurs de la 917 victorieuse au Mans 1971. Même le numéro, le mythique « 22 », y fait référence ! Quant aux lignes sensuelles et sportives, elles rappellent qu’élégance et efficacité aérodynamique peuvent aller de pair.