Subitement passionné par les voitures de caractère, Hyundai nous titille avec de nouveaux modèles au tempérament sportif affirmé! Après nous avoir enflammé avec une Genesis particulièrement généreuse, le constructeur s’en prend aux Peugeot RCZ, Honda CR-Z et autres VW Scirocco avec sa toute nouvelle Veloster. Présentée au salon de Détroit, elle affiche une tenue athlétique et une originale disposition à 3+1 portes.
Aussi pour les passagers
A l’instar de la Scirocco mais contrairement aux Peugeot RCZ et Honda CR-Z qui réservent leurs places arrière à un teckel amputé, la Hyundai Veloster présente une véritable banquette arrière, utilisable par des êtres humains. Et manifestement, même des adultes ! Mais là n’est pas la plus grande surprise… En effet, la voiture présente trois portes latérales : une seule côté conducteur et deux côté passager. Asymétrique, la Veloster emprunte la voie de la sportivité avec sa double sortie d’échappement, son allure ramassée, les entrées d’air sur le capot,… Elle confirme son statut de « coupé pour les familles » avec un toit panoramique.
Sportivité virtuelle
Si les réalités du trafic vous contraignent à l’immobilisme et vous empêchent de démontrer votre savoir-faire au volant, vous pouvez toujours faire étalage de votre potentiel via l’écran tactile de 7 pouces livré de série. Ce dernier permet d’accorder un iPod, de regarder des vidéos voire de jouer à des jeux !
Boîte à double embrayage
Sous le capot, un seul moteur est proposé : un 1.6 GDI. Un moteur essence de 140 chevaux à injection directe et combiné à une boîte manuelle à 6 rapports. A noter qu’en option, Hyundai propose une boîte à double embrayage (l’équivalant de la DSG de VW). Une grande première pour le Coréen. Ce dernier annonce également que la voiture pourra être livrée avec le pack écologique « Blue Drive » qui annonce des chiffres de consommation record.
Dans les concessions ?
Présenté en première mondiale à Détroit, ce modèle fera sa première apparition en Europe au salon de Genève. Elle est attendue dans les showrooms belges et luxembourgeois pour le printemps.