Que les aficionados s’y préparent, mais après le diesel, Porsche nous emmène sur le chemin de la voiture électrique ! Après les borborygmes mazouteux, le célèbre constructeur passe donc au silence total ! Ou presque… Car une Porsche se doit de rester une Porsche, même si elle ne s’alimente que via la seule Fée Electricité !

Trois Porsche à Berlin

Lors du Challenge Bibendum à Berlin, Porsche a étonné les curieux avec pas moins de trois prototypes de Boxster E. Ces dernières ont fait leurs sincères adieux au fabuleux six cylindres thermique pour se concentrer sur un ou deux moteurs électriques. Car de fait, ce sont deux versions que Porsche présente ! Avec un avenir en production ? Pourquoi pas ? Cela paraît très probable, vu l’efficacité de ces protos…

Vous la voulez avec un ou deux moteurs ?

Si vous êtes un puriste, vous serez forcément choqué, avec l’une comme avec l’autre !

La première, parce qu’il s’agit d’une quatre roues motrices et non d’une stricte propulsion ! En effet, on retrouve deux moteurs électriques, de puissances égales, situés sur les trains avant et arrière. L’ensemble fournit tout de même la coquette puissance de 180 kW, soit plus de 240 chevaux, mais surtout, un couple colossal de 540 Nm ! Les performances, en revanche, restent dignes du blason : 5,5 secondes pour atteindre les 100 km/h et une vitesse maximale limitée à 200 km/h. En dépit de ces performances de premier plan, l’autonomie reste avantageuse : 170 km, après une recharge complète de 9 heures. Un dernier chiffre pour ce modèle : 341. C’est la masse, en kilogrammes, supplémentaire face à une Boxster classique. Voilà qui emmène la balance jusque 1,6 tonne ! Pas une petite ballerine, cette Boxster E !

La seconde est une stricte propulsion, mais en perdant son moteur avant, elle voit forcément ses caractéristiques divisées par deux : 120 chevaux et 270 Nm. Soit 150 km/h et tout juste moins de 10 secondes pour atteindre les 100 km/h… Voilà qui commence à devenir un peu limite pour justifier le blason !

Enfin, question sonorité, Porsche annonce avoir développé son « Active Sound Design », qui devrait en profiter pour alerter les passants et autres piétons distraits…