L’appellation GTS remonte à la 904 Carrera GTS de 1963. Le Cayenne fut en 2007 la première Porsche contemporaine à faire revivre ces trois lettres. Depuis lors, le logo GTS est signe d’une petite touche de sportivité en plus. La 3e génération du Cayenne GTS offre encore un peu plus de puissance et un peu moins de consommation que sa devancière.
Sous le capot, on trouve le 3.6 V6 biturbo, qui gagne ici 20 ch, soit un total de 440 ch. Le couple augmente lui de 85 Nm, ce qui porte l’addition à 600 Nm. Le Cayenne GTS passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes (voire même 5,1 secondes avec le pack Sport Chrono) et il pointe à 262 km/h.
Comment reconnaître cette version GTS ?
À l’oreille, c’est l’échappement sport qui nous indique que l’on n’a pas ici affaire à un Cayenne ordinaire… Par rapport au Cayenne S, le GTS rabaisse aussi son châssis, de 24 mm avec les amortisseurs pilotés et de 20 mm avec la suspension à air. Extérieurement, le Cayenne GTS s’offre également le nez du Cayenne Turbo. On note encore quelques pièces peintes en noir, des jupes latérales, des passages de roues élargis et des jantes de 20 pouces RS Spyder-Design. Dans l’habitacle, la sellerie en cuir se complète de parties en alcantara.