Hausse du prix du carburant et normes de pollution à respecter, voilà deux facteurs qui incitent de plus en plus les marques à proposer des remèdes pour pallier à ces restrictions. Les propulsions hybrides ont donc naturellement le vent en poupe ! Avec ses partenaires VW et Audi, Porsche s'efforce, lui aussi de réduire la consommation de carburant. Et le phénomène n’est pas nouveau !
La première voiture hybride mise au point par Ferdinand Porsche remonte en effet à 1899. C'était la Lohner-Porsche, alimentée par un moteur à combustion et un moteur électrique. L'énergie pouvait également être stockée dans un accumulateur. Un moteur quatre cylindres de 15 chevaux était directement couplé à une dynamo de 80 V. Cette génératrice alimentait les moteurs électriques des roues avant, soit directement, soit par le biais de la batterie.
On en parlait dans l’article traitant de l’accueil chaleureux que Porsche réservait à Greenpeace, la marque allemande a investit grandement ses dernières années dans le but de réduire les émissions. Avec des résultats probants à la clé !
D'ici la fin de la décennie, Porsche proposera une version hybride du Cayenne et de la version quatre places de la Panamera Gran Turismo. Les avantages de la technologie hybride sont surtout sensibles en agglomération, où les arrêts et accélérations sont nombreux et où les gains en carburant peuvent se chiffrer à 25 % en conditions réelles.
Plutôt que d'opter pour la formule classique de solutions hybrides moteur à combustion/moteur électrique, qui génère la puissance par plusieurs canaux et dans plusieurs directions, Porsche a opté pour une voie entièrement neuve, celle de la propulsion hybride parallèle. Ce choix autorise toujours la traction intégrale aux roues et ne compromet pas le volume du coffre. L’autre avantage de cette solution concerne les économies de carburant, supérieures aux chaînes cinématiques hybrides "ordinaires", y compris sur le réseau interurbain et autoroutier. Porsche annonce que jusque 120 km/h, il est en effet possible de mouvoir le véhicule uniquement sur le moteur électrique. Par rapport au Cayenne conventionnel, la puissance fait un bond de 51 chevaux (38 kW). Les performances devraient logiquement progresser même si la masse augmente de 150 kilos.
Sur le Cayenne Hybride, la batterie a été hébergée dans le logement de la roue de secours. Cette batterie est de type NiMH 100 % recyclable, ne pèse que 69 kilos, a une durée de vie estimée à 10 ans et génère une puissance de 38 kW. Elle accumule l’énergie libérée pendant la conduite grâce au freinage récupératif et au déplacement du point de charge du moteur thermique, qui optimise la consommation.
Le Cayenne Hybride enregistre dès à présent une consommation moyenne de 9,8 l aux 100 km selon le nouveau cycle de conduite européen. Mais Porsche envisage d'autres mesures afin de passer sous la barre des 9 litres !
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