En enquillant la boucle Nord du Nürburgring en 7 minutes et 40 secondes, le Cayman GT4 est aussi rapide que la… supercar Mercedes McLaren SLR ! Face à un Cayman S, les modifications sont en effet assez drastiques… Tout d’abord, le moteur est repris de la 911 Carrera S : ce 6 cylindres à plat de 3,8 litres est toutefois calmé de 400 de 385 chevaux. Il est ici exclusivement servi par une boîte manuelle à 6 rapports ! La boîte automatique PDK ? Aux oubliettes ! Pour les purs et durs, avons-nous dit !
Dérivé de la 911 GT3
Le châssis, quant à lui, se voit rabaissé de 30 mm, emprunte de nombreux éléments à la 911 GT3 et profite d’un système de freinage largement renforcé. Sur option, il est même possible de recourir à des disques en carbone céramique ! Face au chronomètre, le Cayman GT4 assure : 4,4 secondes au 0 à 100 km/h et 295 km/h en vitesse de pointe.
Musclé !
Extérieurement, cette sportivité à fleur de peau se remarque forcément un peu : le bouclier avant est généreusement percé pour faire place à trois prises d’air et l’aileron arrière assure un certain appui aérodynamique. Dans l’habitacle, le petit volant rappelle l’orientation de la bête, mais cela n’empêche pas un minimum de coquetterie : cuir et Alcantara à gogo !
4 clients sur 5 roulent sur circuit
Dévoilé au salon de Genève, le Cayman GT4 confirme la volonté de Porsche de produire des engins dédiés à la piste, mais néanmoins capables d’être utilisés au quotidien. Une variante qui s’adresse à une frange très particulière de la clientèle : 80 % d’entre eux liment le bitume des circuits ! Le prix belge n’est pas encore connu, mais cette GT4 est affichée à 85.779 € en Allemagne. Presque raisonnable…