Première très attendue, la Porsche Cayman s’est dévoilée au salon de Francfort. Bien que présentée comme étant à mi-chemin entre la 911 et la Boxster, on doit bien admettre qu’esthétiquement, elle est plus proche de la Boxster. Il n’y a jamais que le prix qui sera vraiment entre les deux. Ce qui risque donc d’être une bonne affaire pour le porschiste lassé de sa Boxster mais qui ne veut pas s’aventurer dans une 911.
3,4 litres
Quoi que, du point de vue performances, la 911 ne sera pas fort loin devant. En effet, cette voiture de sport à moteur central est animée par un six cylindres à plat de 3,4 litres délivrant 295 ch qui propulse la bi¬place en 5,4 secondes de zéro à 100 kilomètres/heure et lui permet de foncer à une vitesse maximale de 275 km/h. Ainsi, en configuration de série, le Cayman S boucle la boucle nord du Nürburgring en 8 minutes 20 secondes. Aidée, il est vrai, par le pack Sport Chrono proposé en option. Les connaisseurs apprécieront. Le six cylindres à plat animant le Cayman S repose sur le moteur de 3,2 litres du Boxster S. Les culasses sont entièrement reprises de la 911 Carrera, tout comme le système VarioCam Plus de calage des arbres à cames et de levée des soupapes. Cette distribution permet d’atteindre la puissance de 295 ch (217 kW) à 6250 tr/mn et un couple de 340 Nm disponible entre 4400 tr/min et 6000 tr/min. Cette configuration contribue aussi à proposer une consommation de 10,6 litres aux 100 kilomètres.
Style Porsche
Indéniablement, la Cayman S est une Porsche. On retrouve le regard de la Boxster, avec les anti¬brouillards déportés tout aussi caractéristiques que le profil avec les prises d’air devant l’essieu arrière, le bombement prononcé du pavillon et la partie arrière plongeant en une longue ligne douce. L’arrière marqué par le grand hayon est parachevé par les ailes au galbe prononcé et la double sortie d’échappement en position centrale. Toutefois, les yeux des passionnées retrouveront des traits de style du coupé 550 de 1953 et de la Carrera GTS Coupé Type 904.
En week-end
La Cayman S offre également un bel espace de bagages. Vu la position du moteur, on profite d’un coffre arrière de 260 litres, à condition de tout bien placer sous le hayon et du traditionnel coffre avant faisant ici 150 litres. Donc, 260 + 150, cela nous donne 410 litres et quelques vide-poches en plus. Côté catalogue, on retrouve le système de tarage actif des amortisseurs PASM. Le PSM (Porsche Stability Management), lui, est de série. Tout comme les freins performants, mais si cela ne suffit pas, hop, on glisse dans les options pour acquérir le PCCB.
Freine
La réputation des Porsche dans le domaine du freinage n’est plus à faire. La Cayman S dispose de disques de frein ventilés et ajourés d’un diamètre de 318 mm à l’avant et de 299 mm à l’arrière. Si on a opté pour le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), on a alors des disques encore plus grands d’un diamètre de 350 mm, mais pourtant plus légers parce que en céramique. Selon le communiqué, « ces disques se distinguent par des coefficients de frottement élevés et con¬stants et par une usure particulièrement faible dans l’usage quotidien. ». Enfin, en cas, malheureusement, de choc, les deux passagers peuvent compter sur six airbags. Si les prix ne sont pas encore connus, ils se situeront à mi-chemin entre la Boxster S et la 911 Carrera.
© Olivier Duquesne Source : Porsche
Explorez davantage dans nos sections spéciales
Porsche