La rumeur circule depuis un certain temps déjà ! Ces rumeurs sont désormais confirmées par Volkswagen qui annonce des négociations en cours pour proposer des actions de Porsche AG en bourse. Selon Reuters, il s'agirait de 25 % des actions de Porsche AG, mais aucun accord n'a encore été conclu à ce stade. La valeur totale de Porsche AG en cas d'introduction en bourse est estimée à 90 milliards d'euros.
La lutte pour le pouvoir
L'introduction en bourse devrait faire entrer de l'argent supplémentaire dans les caisses du groupe Volkswagen pour investir, entre autres, dans l'électrification. Les marchés financiers ont déjà réagi positivement à la nouvelle : la valeur des actions de Porsche SE a augmenté de 15,2%, celle du groupe Volkswagen de 10,2%.
Depuis 2009, la holding Porsche SE des familles Porsche et Piëch, détient 31,4 % des actions du Groupe Volkswagen et 53 % des voix. La marque automobile Porsche, Porsche AG, est actuellement détenue à 100 % par le groupe Volkswagen. C’est cette société qui entrerait en partie en bourse. La holding Porsche SE elle-même serait d'ailleurs intéressée par Porsche AG, ce qui lui donnerait plus d'influence et… compliquerait encore l'imbroglio ! Pour nous, le principal, c’est que le plaisir au volant perdure !