La grande force d’attraction des hybrides plug-in, c’est qu’ils sont déductibles à 100% pour les professionnels. Si vous en achetez un (neuf ou d’occasion) avant le 1er juillet, cela restera le cas durant toute la durée d’utilisation du véhicule. Par contre, si la commande est passée après le 30 juin 2023, la déductibilité sera progressivement réduite. Voilà le tableau :
% max de déductibilité | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 | 2031 |
Achat avant le 1er juillet 2023 | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) |
Achat entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 | 100% (50% pour le carburant fossile) | 100% (50% pour le carburant fossile) | 75% (50% pour le carburant fossile) | 50% (50% pour le carburant fossile) | 25% (25% pour le carburant fossile) | 0% | 0% | 0% | 0% |
Achat après le 31 décembre 2025 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% |
Vous perdrez combien après le 30 juin ?
Rassurez-vous, vous ne perdez pas tout… Comme indiqué dans le tableau, même pour une commande après le 30 juin, un hybride plug-in restera déductible à 100% en 2023 et en 2024. Puis, la déduction maximale tombera à 75%, 50% et 25%, avant d’être réduite à néant en 2028.
La société de leasing Athlon a fait le calcul pour la Mercedes Classe A 250e : « sur base d'un prix de location mensuel de 800 € (pour un leasing de 48 mois & 20.000km/an), en prenant en compte toutes les charges variables et fiscales pour ce véhicule, nous arrivons actuellement à un Total Cost of Ownership (TCO) fiscal de 1.053 € par mois. Pour la même voiture commandée après le 1er juillet 2023, le prix moyen du TCO mensuel sur la durée du contrat passe à 1.236 €, soit une augmentation de 17,43% ou de 183 € par mois ». Vous voilà prévenus…
Le bon de commande fait foi
Bonne nouvelle : c’est la date de commande de la voiture (ou la signature du contrat de leasing) qui compte pour le calcul de la déductibilité et non la date de facturation, de livraison ou de mise en circulation du véhicule.