Les micros voitures ont connu ces dix dernières années, un incroyable engouement qui a fait grimper leur valeur bien au-delà du raisonnable. Et parmi toutes ces voiturettes, la Peel P50 est certainement la plus désirable car il s’agit de la plus petite voiture de série au monde, à en croire le Guinness World Records. De plus, cette voiture fût la star d’une émission de Top Gear, circulant dans les locaux de la BBC avec l’animateur Jeremy Clarkson au volant.

0,049 litre de cylindrée

Revenons à notre « carrosse ». Fondée à la fin des années 40 par un certain Cyril Cannell, la société Peel Engineering produisait à l’origine des plastiques renforcés à la fibre de verre pour la marine et quelques constructeurs automobiles. Ce n’est que par la suite que la firme s’est spécialisée dans les voiturettes. La Peel P50 était capable de dépasser les 60 km/h grâce à son petit moteur de scooter. Ce monocylindre deux temps de 49 cm³ développait la coquette puissance de 4,5 chevaux et se voyait accouplé à une boîte manuelle à 3 rapports et sans marche arrière ! Ce qui explique que pour reculer, le conducteur devait sortir de sa voiture et la soulever par les pare-chocs arrière pour la déplacer !

Moins cher que de marcher

Les publicités de l’époque sont délicieusement surannées car elles évoquent un véhicule capable de transporter « une personne et un sac de courses » et qui est « presque moins cher que la marche » : avec une consommation moyenne inférieure à 3 l/100 km et un prix de 199 £, la Peel P50 était effectivement nettement moins chère à l’époque que maintenant.

30 exemplaires survivants

Dévoilée au salon de Londres 1962, la voiture ne fût produite qu’à 47 exemplaires jusqu’en 1965. Les experts évaluent à environ une trentaine le nombre d’exemplaires survivants. Ce modèle-ci n’a connu que 4 propriétaires et fût vendu neuf dans le sud de Londres. Exporté par la suite aux Etats-Unis, cet exemplaire est en parfait état de marche…

UPDATE : Cette voiture s'est finalement vendue plus de 140.000 € !