Facel, pour « Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir » a été fondée en 1939 et a initialement fabriqué des composants pour avions. A partir de 1948, la marque carrossait des voitures de luxe, jusqu'à ce qu’ils décident en 1954 de lancer leur propre marque de voitures. Facel Vega avait pour objectif de faire revivre la glorieuse tradition française d'antan.

Des relents américains

Au salon de Paris de cette même année, ils présentèrent leur première création. La Facel Vega FV était une voiture d’inspiration clairement américaine. Non seulement son apparence trahissait les influences d’outre Atlantique, mais sous le capot, on retrouvait une production de l’oncle Sam : un V8 de 4,5 litres de DeSoto. Il était relié à une transmission automatique à deux vitesses, ou en option, à une boîte manuelle à quatre vitesses.

Athlétique

L'architecture de la FV était relativement simple avec un châssis tubulaire. Problème : le poids était élevé : environ 1,8 tonne. Cela n’empêchait pas la Facel Vega FV d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 190 km/h et d’accélérer à 100 km/h en moins de 10 secondes. La marque française a principalement construit des coupés, mais quelques cabriolets virent le jour.

Evolutions

En 1955, la cylindrée du V8 DeSoto a été portée à 4,8 litres. La Facel Vega FV a été renommé FV1, et moins d'un an plus tard, en 1956, elle recevait un V8 de 5,4 litres sous le capot. Cette version s'appelait FVS. Une version à quatre portes a également vu le jour, l'Excellence. En 1959, la Facel Vega HK500 est apparue, il s’agissait d’une nouvelle évolution de la FVS. Sous son capot, on retrouvait un V8 Chrysler de 5,8 litres. Cette cylindrée a grimpé jusqu’à 6,3 litres ! En 1962, l’ultime modèle fût présenté, la Facel Vega Facel II.

Intéressé?

Le modèle présenté aux enchères à Hasselt est une FV1 de 1955. Il possède le V8 DeSoto de 4,8 litres sous le capot, accouplé à une boîte de vitesses automatique. Malgré ses 63 ans, elle compte à peine 63.000 kilomètres au compteur. Pourtant cette version est encore plus exclusive que vous ne le pensez : de cette version cabriolet, seuls sept exemplaires ont été produits. Aujourd’hui, seuls trois d'entre eux seraient toujours « en vie ».

Enchères

L'enchère est encore possible jusqu'au jeudi 8 mars, sur le site de vente aux enchères Vavato, de Saint-Nicolas, Vavato.com. L'offre la plus élevée provisoire est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de 330.000 €. Presque une bonne affaire pour un tel morceau d'histoire...