L’arrivée de la voiture électrique sur nos routes a exigé des fabricants de pneus qu’ils fassent preuve de créativité et d’innovation. Car on le sait, les pneumatiques jouent un rôle important tant en termes d’autonomie que de performances. Du coup, ces dernières années, on a vu apparaître des produits aux caractéristiques inédites, à même de répondre à de nouveaux besoins.
Mais pourquoi des pneus "spéciaux" ?
Quel que soit le type de véhicule automobile, un pneu assure toujours les mêmes fonctions. Mais, dans le cas d’une voiture électrique, les pneumatiques jouent un rôle plus important, puisque faisant partie d’un cahier des charges strict à même de rencontrer une kyrielle de défis techniques.
Parmi celles-ci, le poids est un élément prépondérant. En effet, les voitures électriques sont pourvues de batteries qui concourent à augmenter l’embonpoint du véhicule. Les pneus destinés à celles-ci doivent donc présenter une structure plus robuste afin de pouvoir faire face à des contraintes physiques plus importantes.
Deuxième aspect lui aussi lié à la masse importante de ces nouvelles voitures : le centre de gravité. Ici, la présence de la batterie placée sous le plancher permet d’abaisser le centre de gravité et d’être ainsi plus proche de la route. De quoi assurer une meilleure dynamique de conduite mais aussi modifier les exigences en termes pneumatiques. Dans ce cas-ci aussi il faut trouver un moyen de limiter la déformation du pneu dont la gomme doit être suffisamment ferme. Sans cela, la dynamique de conduite en serait altérée tout comme la sécurité des passagers.
Un pneu destiné à un véhicule électrique doit aussi être à même d’endurer des contraintes physiques élevées liées au fait que ces voitures disposent d’un couple important immédiatement. L’adhérence du pneu doit donc être optimale, combinée à la capacité de maximiser l’autonomie en réduisant la traînée. C’est une des raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles favorisent les pneus à structure renforcée qui, en se déformant moins qu’un pneu classique, sont capables de réduire la quantité d’énergie nécessaire au déplacement du véhicule.
Enfin, on le sait, les voitures électriques sont beaucoup plus silencieuses que leurs homologues pourvues d’un moteur à combustion. Par conséquent, toute source de bruit doit être limitée autant que possible, sous peine d’être beaucoup plus présente dans l’habitacle. Les pneus qui équipent les voitures zéro émission doivent donc être particulièrement silencieux. C’est pour cette raison qu’ils présentent une bande de roulement spécifique, qui limitent les décibels résultant du contact avec l’asphalte, et qu’ils sont généralement plus étroits.
Sur mesure
Pour toutes ces raisons, les constructeurs de voitures électriques travaillent en étroite collaboration avec les manufacturiers de pneus afin de développer des produits qui répondent au mieux aux exigences de ces nouveaux véhicules. Les grands noms du secteur tels Pirelli, Bridgestone, Michelin, Continental ou encore Goodyear sont d’ailleurs occupés à prendre une belle longueur d’avance sur leurs concurrents au budget recherche et développement plus réduit.