Les bonnes choses ont une fin. Après avoir initialement promis une prime à l’achat d’une voitures électriques pour 2024, 2025 et 2026, la prime fut ensuite cantonnée à la seule année 2024 pour maîtriser le budget. Aujourd’hui, le Parlement flamand a finalement décidé de supprimer cette prime dès le 23 novembre ! La raison : le budget a été largement dépassé. Cela signifie que vous devez vous dépêcher si vous souhaitez encore profiter de cette prime à l’achat d’un véhicule électrique avant qu'elle ne disparaisse !
La prime flamande pour véhicules électriques de 5.000 euros a suscité des avis partagés, mais elle a sans aucun doute boosté l’électrification du parc automobile privé ! Le gouvernement flamande précédent avait envisagé un budget d’environ 26 millions d’euros pour les particuliers, les ASBL et, en fin de compte, les indépendants, mais ce budget a rapidement explosé. Jusqu’à présent, le gouvernement flamand a déjà versé près de 40 millions d’euros en primes, dont environ 84 % ont été alloués à des voitures électriques neuves ! Les constructeurs ont profité de cet engouement en proposant des réductions substantielles sur certains modèles populaires, à l’instar des Tesla Model Y et autres Skoda Enyaq.
Le budget a triplé !
Mais cela ne représente que les primes déjà versées. Le montant total devrait atteindre environ 70 millions d’euros, soit presque trois fois le budget initialement prévu ! Pas étonnant que le nouveau gouvernement flamand, avec Annick De Ridder (N-VA) comme nouvelle ministre de la Mobilité, veuille mettre fin à la subvention au plus vite. C’est désormais chose faite, le Parlement flamand ayant voté à la majorité pour l’arrêt anticipé de la prime. La date limite est désormais fixée au 23 novembre, soit cinq semaines avant la date de fin initiale du 31 décembre.
Est-ce que cela permettra de réaliser de réelles économies ? Selon la Febiac, probablement pas. « L’achat d’une voiture neuve n’est pas un achat impulsif. Ceux qui prévoyaient d’acheter un nouveau véhicule en décembre le feront simplement un peu plus tôt. Arrêter la prime un mois plus tôt ne rapportera donc pas grand-chose au gouvernement », explique Kris Gysels, directeur des affaires publiques de l'association belge des constructeurs.
Que faire en tant que client ?
Qu’est-ce que cela signifie concrètement si vous souhaitez acheter une voiture électrique avant la fin de la mesure et que vous résidez en Flandre ? Simple : il va falloir vous dépêcher ! Si vous signez votre bon de commande le 22 novembre au plus tard, vous pourrez encore bénéficier de la prime. Notez que celle-ci ne sera remboursée qu’une fois votre voiture livrée et après avoir fourni une preuve de paiement au gouvernement flamand via le portail en ligne. Et si vous voulez savoir qui est éligible et pour quels modèles, cliquez ici pour toutes les informations sur la prime flamande pour voitures électriques, avant qu’il ne soit trop tard !