Sans vouloir verser dans une certaine mélancolie, il faut bien avouer que le parc automobile belge est de moins en moins diversifié. Le marché préfère les SUV récents, de préférence avec un petit moteur turbo, une motorisation hybride voire électrique, et idéalement en noir ou gris pour préserver la valeur résiduelle. Il suffit pourtant de traverser les frontières pour croiser des modèles inconnus de nos routes belges, voire européennes. Voici 5 modèles alléchants que nous aimerions voir chez nous !
Skoda Kylaq
Skoda a lancé un nouveau modèle situé sous le Kamiq : le Kylaq ! Ce SUV ultra-compact de moins de 4 mètres de long est équipé d’un moteur essence 1.0 TSI de 115 ch, d’une instrumentation digitale et de sièges ventilés réglables électriquement. Et tout cela pour moins de 9.000 euros ! Le hic ? Ce modèle est conçu spécialement pour le marché indien. Certes, en matière de sécurité, il y a sans doute à redire, mais une Skoda au prix d’une Dacia, ça nous titille !
Toyota Century
La Toyota Century représente le summum de la qualité, du luxe et du raffinement de la marque. Ce modèle, autrefois animé par un V12, emprunte un V8 hybride à l’ancienne Lexus LS 600h depuis sa dernière génération de 2018. En 2023, cette limousine fut même doublée d’un SUV éponyme, histoire de rester à la mode... Ce SUV est doté d’un « simple » V6 hybride de 412 ch mais propose le luxe d’un Bentley Bentayga ou d’un Rolls-Royce Cullinan pour la modique somme de 160.000 euros. Cependant, impossible de l’acheter ici : la limousine Century est réservée au marché japonais, tandis que le SUV est disponible en Chine et bientôt aux États-Unis.
Cadillac CT5-V Blackwing
Toujours aux États-Unis : sachez qu’il y est encore possible d’acheter un bon gros V8 sans devoir hypothéquer sa maison pour payer les taxes d’immatriculation ! Et en matière de V8 franchement fun, la Cadillac CT5-V Blackwing mérite une médaille : cette berline premium profite d’un V8 6,2 litres à compresseur de 677 ch, sans la moindre hybridation ! Plus intéressant encore, elle est disponible avec une boîte manuelle pour un plaisir de conduite à l’ancienne. Et dans le même registre old-school, elle préfère encore les boutons physiques pour commander la climatisation et les modes de conduite ! Bref, vous avez là notre recette du bonheur… Aux États-Unis, les prix débutent autour de 90.000 euros hors taxes.
Abarth Pulse
Il n’y a pas que les gros V8 dans la vie ! Les petites cylindrées peuvent également nous régaler… Et c’est pourquoi nous nous tournons vers un modèle brésilien : l’Abarth Pulse est un crossover compact (4,1 m) avec des ambitions sportives. Comme chez nous, Abarth s’est ici basé sur une Fiat réservée au marché local, mais l’a endiablée avec un moteur 1,3 litre turbo essence de 185 ch et 270 Nm. Le Pulse atteint ainsi les 100 km/h en 7,6 secondes et 215 km/h en pointe ! Malheureusement, il n’y a pas de boîte manuelle, mais cela reste une alternative amusante dans une époque qui voit Abarth préférer les électrons au taux d’octane ! L’Abarth Pulse coûte environ 27.500 euros au Brésil.
Kia Carnival et autres minibus
On aurait aussi bien pu mentionner les Toyota Sienna et Honda Odyssey, des minibus qui nous manquent cruellement ! Seuls les Volkswagen ID. Buzz et Multivan répondent à cette demande en Belgique, tandis que le reste de l’offre est composé de camionnettes ou de SUV. Sachez toutefois que dans d’autres parties du monde, on trouve encore ces formidables vaisseaux familiaux, offrant un espace intérieur digne d’un appartement et tout le confort nécessaire pour garder les enfants calmes sur la route de l’école ou vers le sud de la France. Le minibus va-t-il enfin faire son retour ?