En Allemagne, un panneau carré blanc « zone » avec le cercle rouge d’interdiction intégrant la mention « Umwelt » indique que vous entrez dans une zone de basses émissions. Pour y accéder, il faut afficher une vignette sur le pare-brise, la « Feinstaubplakette ». Seule l’écopastille verte est encore acceptée en 2024. Elle correspond à la norme Euro 4.

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C’est quoi ?

La Feinstaubplakette est la vignette écologique allemande obligatoire dans les zones environnementales en Allemagne. Elle se présente sous la forme d’une pastille autocollante avec l’immatriculation du véhicule. L’entrée dans une zone concernée par ce macaron environnemental est marquée par une signalisation spécifique « Umweltzone » avec la mention « frei » pour indiquer la vignette autorisée et obligatoire, à savoir la verte pour les voitures Euro 4 et plus. Les vignettes jaunes et rouges ne sont plus autorisées à circuler dans les Umweltzonen. Pour le transit, il reste possible de circuler sur les autoroutes et les axes principaux du pays, hors agglomération, sans écovignette. Les motos ne sont pas concernées par cette vignette.

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Nombreuses villes

Quasiment la totalité des villes importantes est concernée. Ainsi, il faut prévoir la vignette pour se rendre, par exemple, à Aix-la-Chapelle (Aachen), Cologne (Köln), la Ruhr (Dortmund, Duisburg, Wuppertal), Bonn, Berlin, Brême (Bremen), Munich (München), Francfort (Frankfurt am Main), Stuttgart. Et bien d’autres villes encore, renseignez-vous avant de partir. Par contre, elle n’est pas nécessaire pour Hambourg (Hamburg) et Trèves (Trier). À Fribourg (Freiburg im Breisgau), les vignettes françaises Crit’Air entre 0 et 3 sont autorisées par les autorités locales, à la place de la Feinstaubplakette. Ces informations datent de 2024 et sont données sous réserve de modifications.

Interdictions pour les Diesel

Malgré la vignette, certaines villes et certains axes sont interdits aux véhicules Diesel qui ne respectent pas la norme Euro 5 ou Euro 6. L’interdiction est mentionnée par une signalisation rectangulaire avec un panneau d’interdiction pour les voitures ou les camions et la mention « Diesel bis Euro V/5 » ou « Diesel bis Euro VI/6 ». L’indication « Anlieger frei » précise que les résidents ont une dérogation. C’est le cas à Darmstadt (deux rues), Munich (toute la zone environnementale) et Stuttgart (toute la zone environnementale). Ces informations datent de 2024 et sont données sous réserve de modifications.

Combien ça coûte ?

La vignette écologique allemande coûte entre 12 € et 18 € en 2024. Le prix dépend du fournisseur. Il faut toujours présenter le certificat d’immatriculation (copie pour les boutiques en ligne) pour pouvoir obtenir la vignette. L’immatriculation du véhicule sera inscrite sur l’écopastille.

Combien de temps est-elle valable ?

La vignette est valable tant qu'elle est lisible et que l’immatriculation et/ou le véhicule ne changent pas.

Où l’acheter en Belgique ?

La vente en ligne de la vignette allemande est possible depuis les clubs automobiles comme la VAB ou Touring. Mais il faut prévoir les délais de livraison, notamment pour un envoi recommandé pour plus de sécurité. La société allemande de contrôle technique Dekra a des bureaux en Belgique. Ceux-ci offrent la possibilité d’acheter la vignette directement au guichet les jours ouvrables, au prix de 15 € (paiement par carte uniquement). Dekra a également une boutique en ligne.

Où l’acheter en Allemagne ?

En Allemagne, il est possible de l’acheter dans certains guichets des services communaux, dans les centres de contrôle technique TÜV et Dekra ainsi que dans les boutiques spécialisées en automobile (A.T.U. par exemple), les garages et les ateliers. Attention, certains de ces organismes sont fermés le samedi. Il est aussi très difficile, voire impossible, d’obtenir cette vignette après 17h et le dimanche.

Où la placer ?

La vignette environnementale doit obligatoirement être placée dans le coin inférieur de la face intérieure du pare-brise, côté passager. Et elle doit rester visible.

E-Vignette

Il existe aussi une vignette bleue, E-Vignette. Elle coûte le même prix que la verte. Il s’agit d’une deuxième vignette, à coller sur la lunette arrière du véhicule. Elle est réservée aux voitures hybrides et électriques émettant moins de 50 g CO2/km et ayant au moins 40 km d’autonomie électrique (30 km pour les voitures d’avant 2018). Elle doit offrir des avantages comme le stationnement gratuit en recharge et l’accès à certaines bandes bus (si la signalisation l’autorise). En 2024, cette e-vignette n’est pas encore très utilisée.

Et pour les oldtimers ?

Les véhicules de plus de 30 ans avec une immatriculation spécifique (en Belgique, plaque O) sont exemptés de vignette. Pour éviter les soucis avec la police, il est conseillé d’afficher derrière le pare-brise une copie du certificat d’immatriculation en mettant en valeur la date de mise en circulation.

Et pour les personnes avec une carte PMR ?

En circulant avec une personne handicapée à bord, possédant la carte de stationnement européenne PMR, il n’est pas nécessaire d’avoir la vignette environnementale. La carte doit être bien visible derrière le pare-brise.

Quel est le prix de l’amende ?

En 2024, l’amende est de 100 € pour la conduite dans une Umweltzone sans vignette, sans carte de stationnement pour personnes handicapées ou sans autorisation. Pour la conduite avec une voiture Diesel non autorisée dans les zones avec restriction de circulation pour le Diesel, le prix de l’amende est de 108,50 €. Certains frais de traitement peuvent encore s’ajouter.

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