Si les youngtimers ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est parce qu’ils marient le meilleur des deux mondes : agréables et confortables à la conduite, ces voitures sont en outre faciles à entretenir, car encore largement dénuées d’une électronique envahissante. Capables d’assurer des services encore quotidiens, les youngtimers sont notre solution « anti-crise » préférée ! Toutefois, ne tardez vraiment pas à vous décider car les prix flambent pour la majorité de ces modèles. Nous avons dégotté 5 modèles ultra robustes à petit prix, mais ils ne resteront pas longtemps accessibles !

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1. Volvo 240

On ne peut faire une liste de voitures fiables sans mentionner Volvo ! Et en la matière, les Volvo de la Série 240 sont vraiment immanquables : il suffit de les regarder pour comprendre qu’elles sont aussi solides que des chars d’assaut ! Ce style cubique pleinement assumé fut un temps daté, mais il est aujourd’hui apprécié par les enfants des années 70 et 80. Déclinée en 4 séries entre 1974 et 1993, la Série 240 fut animée par des moteurs essence à 4 cylindres et des 6 cylindres diesel. Oubliez ces derniers et préférez un modèle équipé d’une boîte manuelle à 5 rapports. Et si en plus, c’est un break, vous aurez un summum de polyvalence ! On en trouve à moins de 5.000 euros, mais dépêchez-vous, les prix ne vont pas tarder à grimper !

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2. Mercedes 190

Il y a 40 ans, le designer Bruno Sacco régnait en maître chez Mercedes. Et on peut le remercier car ses produits sont iconiques : c’était probablement l’âge d’or de la marque, avec des produits d’une solidité à toute épreuve ! Considérée comme la petite Mercedes, la 190 connut un succès impressionnant : pas loin de 2 millions d’exemplaires entre 1982 et 1993 ! Sous le capot, on retrouve diverses motorisations, dont un souple 6 cylindres et de nerveux 4 cylindres à 16 soupapes développés par Cosworth. Oubliez ces puissantes motorisations : pour rester dans le budget, il faudra se contenter d’une version 4 cylindres d’une centaine de chevaux… Ce qui est largement suffisant, selon nous !

3. Porsche 924

Un dessin considéré comme trop lisse, un moteur d’origine VW/Audi ne délivrant « que » 125 chevaux et de nombreuses pièces chipées à des modèles populaires : la Porsche 924 n’est pas le modèle le plus aimé des fans de la marque. Parfait, c’est le moment d’en profiter, car la voiture présente de réels atouts, à commencer par une fiabilité qui fait honneur à la marque et un comportement très équilibré ! Bien entendu, à ce prix, il faudra se satisfaire d’une version « ordinaire », dans un état correct, mais certainement pas concours… Le choix sur le marché de l’occasion n’est pas énorme, en dépit des plus de 150.000 exemplaires produits entre 1976 et 1988.

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4. Peugeot 505

Produite à 1,3 millions d’exemplaires aux quatre coins du globe, la Peugeot 505 est, à l’instar de sa devancière, la 504, une bourgeoise d’une grande polyvalence. A l’aise sur les pistes défoncées des pays les plus reculés comme sur les avenues les plus branchées, la 505 marie l’élégance d’un design Pininfarina avec la robustesse d’une technique éprouvée. Cette propulsion était disponible avec une jolie palette de moteurs, dont un 4 cylindres Turbo et même un V6 de 2,8 l ! Le budget ne vous permettra pas de lorgner sur ces dernières motorisations, mais vous devriez trouver un bel exemplaire, correctement motorisé !

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5. Toyota Celica (5ème génération)

S’il y a bien une marque qui est réputée pour la fiabilité de ses produits, c’est Toyota ! On ne compte plus les Corolla accusant des kilométrages camionesques et n’ayant eu que pour seule révision, l’entretien annuel… Le budget nous permet même d’opter pour un modèle plus sexy, à savoir le coupé Celica ! Dans sa cinquième génération, le coupé japonais (qui fut également décliné en cabriolet !) fait preuve d’une redoutable fiabilité… à défaut de sportivité sur nos marchés, où les mécaniques plafonnent souvent à 115 chevaux ! Avec ses phares rétractables et sa ligne tendue, la Celica a malheureusement souvent été victime d’un tuning sauvage…