Pour célébrer sa victoire aux 24h de Spa-Francorchamps en juin dernier, Aston Martin a mis au point une version spéciale de sa Vantage récemment renouvelée.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa victoire au double tour d’horloge spadois est importante pour Aston Martin. Il faut dire qu’il s’agit de la première victoire au classement général de la marque depuis 1948 ainsi que la première fois depuis plus de 40 ans qu’une voiture fabriquée au Royaume-Uni s’impose à Spa-Francorchamps ! Résultat, pour célébrer ce retour aux avant-postes, le constructeur anglais a décidé d’assembler une édition spéciale de sa nouvelle Vantage limitée à seulement 24 exemplaires et baptisée AMV24.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une livrée bien particulière

Tout comme l’Aston Martin Vantage victorieuse à Spa, chacun des 24 exemplaires badgés AMV24 s’habille d’une teinte Podium Green soulignée d’une livrée comprenant des accents ainsi que d’une bande de couleur Lime en provenance de chez Aston Martin Racing (AMR). À l’intérieur, on retrouve des logos AMV24 brodés dans les appui-têtes ainsi que des surpiqûres contrastées également de couleur « AMR Lime » pour rappeler les détails extérieurs. Le reste de la carrosserie et de l’habitacle de cette édition spéciale sont en revanche identiques à ceux des autres Vantage au même titre que leur mécanique.

Le même V8 plus puissant que celui de la GT3

Sous le capot des 24 Aston Martin Vantage AMV24 Edition, le V8 biturbo affichant 4,0 l, 489 kW (665 ch) et 800 Nm de couple n’a quant à lui pas été modifié. Il permet toujours au sportif coupé anglais d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 s et de culminer à une vitesse de pointe de 325 km/h. Pour la petite anecdote, même sans la moindre évolution, ce bloc est tout de même plus puissant que celui se trouvant sous le capot de la Vantage GT3 ayant remporté les 24h de Spa- Francorchamps en 2024 ! La cavalerie de cette dernière n’évolue en effet qu’entre 500 et 600 ch en fonction de la balance de performances alors que son couple est limité à un maximum de 700 Nm.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un traitement spécial avant d’autres horizons ?

Aston Martin ne communique malheureusement pas le prix de cette Vantage AMV24 Edition. Mais la marque précise tout de même que chaque acheteur aura droit à un petit cadeau supplémentaire. Les 24 heureux propriétaires seront en effet invités à prendre le volant de leur bolide sur le circuit de Spa-Francorchamps l’année prochaine ! En prime d’assister à l’édition 2025 du double tour d’horloge spadois, ils pourront en effet rouler sur le célèbre circuit belge juste avant le début de la course ! Espérons qu’Aston Martin continue à se battre aux avant-postes en GT3, mais pourquoi pas également en Hypercar et plus particulièrement aux 24h du Mans ou la marque fera son grand retour en 2025.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ