En été 2023, Kia dévoilait le facelift de la Picanto. A vrai dire, il s’agit plus d’une profonde révision que d’un simple lifting : la marque coréenne avoue avoir réalisé là, son plus gros facelift ! Cette citadine, un des rares modèles survivants du segment A, fut ainsi métamorphosée, passant de citadine anonyme à un petit véhicule urbain moderne et au caractère affirmé. Que faut-il en retenir après une semaine au volant ?

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ses qualités :

Un look affirmé

Le look de la Picanto ne passe pas inaperçu, même de loin ! Son facelift l’aligne avec des modèles électriques récents de la marque, comme l’EV3 et l’EV9. En photo, la Picanto semble même plus imposante qu’elle ne l’est en réalité ! La version GT-Line, qui inclut les phares LED et les jantes diamantées, en rajoute encore une louche !

Son format et son espace intérieur

Soyons réalistes : pour les familles nombreuses, une voiture de 3,6 1 m de long ne suffira jamais. Cependant, nous avons été impressionnés par l’espace intérieur de la Picanto. Sur de courts trajets, quatre adultes peuvent parfaitement y prendre place, à condition que le conducteur ne soit pas trop grand ! En outre, avec ses dimensions réduites, la Picanto se gare facilement partout… Le coffre, avec ses 255 litres, n’est pas immense, mais il suffit pour les courses hebdomadaires, notamment grâce à son seuil bas.

Un équipement complet

L’habitacle de la Kia Picanto 2024 n’est peut-être pas aussi moderne que son look pourrait le suggérer, mais il est très bien équipé : système d’infodivertissement avec navigation intégrée, Apple CarPlay/Android Auto, caméra de recul, assistant de maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, toit ouvrant, sièges et volant chauffants… Autre avantage : tous ces équipements sont encore contrôlables via des boutons classiques et facilement accessibles.

Kia Picanto grise sur un pont urbain, route dégagée en arrière-plan.
Toit ouvrant d'une Skoda Octavia se tenant près d'un canal.
Coffre spacieux d'un SUV moderne avec sièges arrière rabattus pour plus de capacité.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ses défauts :

Des moteurs peu dynamiques

Kia propose deux moteurs pour la Picanto 2024, mais aucun n’est turbocompressé : vous avez le choix entre un 3-cylindres de 1 litre offrant 62 ch et 93 Nm, et un 4-cylindres de 1,2 litre délivrant 79 ch et 113 Nm. Même la version la plus puissante manque un peu de dynamisme dès que l’on quitte la ville ! Elle reste relativement économique (nous avons relevé une moyenne de 5,5 l/100 km), mais nous aurions préféré voir le retour du 1.0 T-GDi avec turbo, dans la gamme.

Son instrumentation numérique

La grande nouveauté de la Picanto restylée est sans doute son instrumentation numérique. Pourtant, nous n’en avons pas vraiment perçu l’utilité : à la place de cadrans analogiques clairs, nous retrouvons un affichage LCD vieillot et moins lisible. Seul l’écran de 4,2 pouces entre les compteurs est personnalisable, tandis que les compteurs eux-mêmes n’offrent que trois couleurs de fond…

Son prix… (même si c’est relatif)

Ce point doit être nuancé : en 2024, lancer une voiture neuve à moins de 20.000 euros est un sacré défi ! Que Kia propose sa Picanto à partir de 16.290 euros, qui plus est avec un équipement de série assez complet, est donc en soi assez louable ! Mais on trouve des offres plus compétitives : la Dacia Sandero est plus spacieuse, propose un moteur turbo et commence à seulement 11.990 euros. La nouvelle Citroën C3, située sur un segment supérieur, démarre à 14.990 euros. Même la Fiat Panda est accessible dès 15.180 euros ! La question reste donc de savoir si la nouvelle Picanto saura séduire suffisamment de clients, ou si elle sera bientôt condamnée à disparaître...

Volant de la Kia moderne avec tableau de bord numérique intégré haute technologie.
Levier de vitesse manuel dans l'habitacle d'une voiture moderne, accentuations en cuir noir et coutures.
Kia Picanto 2023 grise roulant sur une rue urbaine moderne.