En été 2023, Kia dévoilait le facelift de la Picanto. A vrai dire, il s’agit plus d’une profonde révision que d’un simple lifting : la marque coréenne avoue avoir réalisé là, son plus gros facelift ! Cette citadine, un des rares modèles survivants du segment A, fut ainsi métamorphosée, passant de citadine anonyme à un petit véhicule urbain moderne et au caractère affirmé. Que faut-il en retenir après une semaine au volant ?

 

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Ses qualités :

Un look affirmé

Le look de la Picanto ne passe pas inaperçu, même de loin ! Son facelift l’aligne avec des modèles électriques récents de la marque, comme l’EV3 et l’EV9. En photo, la Picanto semble même plus imposante qu’elle ne l’est en réalité ! La version GT-Line, qui inclut les phares LED et les jantes diamantées, en rajoute encore une louche !

Son format et son espace intérieur

Soyons réalistes : pour les familles nombreuses, une voiture de 3,6 1 m de long ne suffira jamais. Cependant, nous avons été impressionnés par l’espace intérieur de la Picanto. Sur de courts trajets, quatre adultes peuvent parfaitement y prendre place, à condition que le conducteur ne soit pas trop grand ! En outre, avec ses dimensions réduites, la Picanto se gare facilement partout… Le coffre, avec ses 255 litres, n’est pas immense, mais il suffit pour les courses hebdomadaires, notamment grâce à son seuil bas.

Un équipement complet

L’habitacle de la Kia Picanto 2024 n’est peut-être pas aussi moderne que son look pourrait le suggérer, mais il est très bien équipé : système d’infodivertissement avec navigation intégrée, Apple CarPlay/Android Auto, caméra de recul, assistant de maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, toit ouvrant, sièges et volant chauffants… Autre avantage : tous ces équipements sont encore contrôlables via des boutons classiques et facilement accessibles.

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Ses défauts :

Des moteurs peu dynamiques

Kia propose deux moteurs pour la Picanto 2024, mais aucun n’est turbocompressé : vous avez le choix entre un 3-cylindres de 1 litre offrant 62 ch et 93 Nm, et un 4-cylindres de 1,2 litre délivrant 79 ch et 113 Nm. Même la version la plus puissante manque un peu de dynamisme dès que l’on quitte la ville ! Elle reste relativement économique (nous avons relevé une moyenne de 5,5 l/100 km), mais nous aurions préféré voir le retour du 1.0 T-GDi avec turbo, dans la gamme.

Son instrumentation numérique

La grande nouveauté de la Picanto restylée est sans doute son instrumentation numérique. Pourtant, nous n’en avons pas vraiment perçu l’utilité : à la place de cadrans analogiques clairs, nous retrouvons un affichage LCD vieillot et moins lisible. Seul l’écran de 4,2 pouces entre les compteurs est personnalisable, tandis que les compteurs eux-mêmes n’offrent que trois couleurs de fond…

Son prix… (même si c’est relatif)

Ce point doit être nuancé : en 2024, lancer une voiture neuve à moins de 20.000 euros est un sacré défi ! Que Kia propose sa Picanto à partir de 16.290 euros, qui plus est avec un équipement de série assez complet, est donc en soi assez louable ! Mais on trouve des offres plus compétitives : la Dacia Sandero est plus spacieuse, propose un moteur turbo et commence à seulement 11.990 euros. La nouvelle Citroën C3, située sur un segment supérieur, démarre à 14.990 euros. Même la Fiat Panda est accessible dès 15.180 euros ! La question reste donc de savoir si la nouvelle Picanto saura séduire suffisamment de clients, ou si elle sera bientôt condamnée à disparaître...