Nombreux sont les Belges qui envisagent d’acquérir une voiture électrique. Malgré un prix d’achat généralement supérieur à celui d’une voiture classique (il faut compter de 5.000 à 10.000 € de plus pour un modèle de la même gamme), ces modèles sont souvent plus économiques à l’usage et plus silencieux, tout en étant plus propres. Mais qu’en est-il de l’assurance ? Un prix d’achat supérieur implique-t-il forcément une police d’assurance plus onéreuse ?

Meilleur marché

En Belgique, les offres et garanties proposées par les compagnies d’assurance pour les voitures électriques sont globalement les mêmes que pour les voitures pourvues d’un moteur thermique, qu’elles roulent à l’essence, au diesel ou encore au gaz. Mais si ces polices d’assurance couvrent généralement les mêmes éléments et dommages, elles sont pourtant généralement moins chères lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique. Plusieurs études montrent en effet qu’en 2023, le coût moyen de l’assurance pour les véhicules électriques est resté moins cher que pour des modèles thermiques. Plus concrètement, cela donne en moyenne une différence tarifaire oscillant autour de 20 %.

Pourquoi cette différence de prix ?

Cet écart de prix s’explique par différents facteurs, à commencer par des compagnies d’assurance qui souhaitent soutenir celles et ceux qui font le choix de se déplacer à bord de véhicules plus respectueux de l’environnement. À titre d’exemple, Ethias offre une réduction pouvant aller jusqu’à 30 % sur le tarif des primes d’assurance couvrant des véhicules électriques. Chez AG Insurance, cet avantage est de 10 % tandis que chez P&V il est de 15 %. Mais ce n’est pas tout ! En effet, bon nombre d’études montrent que les voitures électriques sont moins impliquées dans des accidents que les voitures thermiques, ce qui permet aux assureurs de proposer des tarifs plus bas aux éco-conducteurs.

Quid de l’avenir ?

À l’heure actuelle, le parc de véhicules électriques est très récent, ce qui offre peu de recul aux assureurs pour évaluer le coût des sinistres sur le long terme. On peut néanmoins affirmer que, malheureusement, il y a peu de chances pour que cette différence de prix perdure à l’avenir. En effet, outre le fait que l’incitant offert par les compagnies ne sera pas éternel, d’autres éléments risquent de contribuer à faire grimper les prix lorsqu’il s’agira d’assurer une voiture électrique. C’est notamment le cas du coût élevé des batteries qui pourraient devoir être remplacées en cas de dommage ou d’accident. À ce titre, mieux vaut s’assurer que votre police d’assurance couvre bel et bien la batterie dont la valeur se chiffre en milliers d’euros. Dans certains cas, le coût de remplacement de cette dernière peut dépasser la valeur du véhicule ! Heureusement, c’est généralement le cas des formules omnium proposées par les compagnies d’assurance en Belgique.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?