Trois semaines après les épreuves de Brno, le championnat FIA GT vivra sa 7ème manche ce prochain week-end. C'est en effet la direction de Nogaro, dans le sud de la France, que prendront les compétitions FIA GT et European FIA GT3 ces 4 et 5 octobre. Pour ProSpeed Competition, le changement majeur vient de la présence du pilote officiel Porsche australien Alex Davison, qui prendra la place d'Emmanuel Collard (retenu à Petit Le Mans) au volant de la Porsche 997 GT3 RSR de pointe. Par ailleurs, Franz Lamot sera de retour aux côtés de Rudi Penders, contrairement à ce qui s'était passé à Brno.
Equipier de Richard Westbrook, Emmanuel Collard ne sera donc pas de la partie pour la seule course du championnat FIA GT organisée dans son pays. Le team ProSpeed peut néanmoins compter sur l'Australien Davison pour assurer un parfait intérim. Alex a entamé sa carrière en Formule Ford, avant de rapidement mettre le cap sur les Porsche Carrera Cup allemande et australienne, sans oublier la Porsche Supercup. Cette saison, il a achevé la Le Mans Series au 2ème rang, au volant d'une Porsche 997 GT3 RSR du team Felbermayer Proton, tandis que l'American Le Mans Series figurait également à son programme. Pour Davison, Nogaro sera synonyme de première expérience en FIA-GT.
Alex Davison: “Je suis positivement surpris d'être en mesure de rouler sous les couleurs de ProSpeed Competition, et je me réjouis de prendre part à cette épreuve. Hélas, je ne connais pas le circuit de Nogaro, ce qui signifie que je vais devoir m'y adapter en peu de temps lors des essais libres. Mais je possède pas mal d'expérience avec cette voiture, ce qui me permet de penser que l'apprentissage sera rapide. L'objectif est d'obtenir le meilleur résultat possible avec Richard, afin d'aider le team à terminer le championnat 2008 sur une bonne note."
A l'heure actuelle, Richard Westbrook et Emmanuel Collard pointent au 3ème rang du championnat réservé aux pilotes, et les possibilités de devenir vice-champions sont réelles. Du côté des teams, ProSpeed Competition apparaît désormais en 4ème position, tandis que la 2ème place constitue ici aussi un objectif réalisable. Pour l'autre combinaison GT2 du team belge, avec les pilotes finlandais Markus Palttala et Mikael Forsten, le but est d'engranger le plus de points possible pour faire progresser l'équipe au classement des teams, et même mettre le cap sur le top 10.
"Je suis certain que ce week-end, nous nous battrons pour la victoire", avoue un Rudi Penders très ambitieux. "A Brno, nous étions très forts, mais la malchance nous a empêchés de concrétiser. Il est donc question de revanche sur le sol français..."
Après des courses difficiles tant en Allemagne qu'en République Tchèque, ProSpeed Competition a aussi l'intention d'inverser la tendance en GT3. Confirmation auprès de Stéphane Lémeret, l'un des pilotes de la formation belge : "Cela ne s'annonce pas évident, au vu de la situation actuelle en GT3. La Balance de Performance n'est pas vraiment équitable, vu les nombreux handicaps avec lesquels la Porsche 911 GT3 Cup S doit composer. Cette voiture a la plus petite cylindrée de tout le plateau, et elle hérite encore d'une sévère restriction au niveau de la bride. Ce qui n'est par exemple pas le cas de la Dodge Viper, dont la cylindrée est deux fois plus importante que la Porsche. La différence se fait notamment sentir lors des phases d'accélération à la sortie des virages. Ce qui se traduit par des positions de départ pas vraiment idéales, de quoi contraindre les pilotes Porsche à entamer de grosses remontées au beau milieu du peloton pendant les courses, une opération qui comporte de nombreux risques. Ce qui explique les nombreux accidents dont ont été victimes les Porsche depuis le début de saison. Jusqu'ici, notre championnat s'est déroulé sur un mode mineur. Quant à Nogaro, qui est un circuit difficile que je ne connais pas, je suis néanmoins persuadé que nous serons capables de tout mettre en oeuvre pour signer le meilleur résultat possible..."