Pour affûter son noble coupé au nez de requin, BMW lance en 1984, la M635CSi. Parée du moteur de la M1, ce coupé délivre 286 chevaux et promet des performances dignes des meilleures sportives de l’époque ! La presse est sous le charme et la clientèle se rue en masse signer les bons de commande. Mais en coulisse, BMW développe une arme encore plus diabolique…
La légende M70 est en route !
En effet, depuis les années 70, BMW n’a de cesse de monter en gamme. La marque bavaroise rêve d’une limousine V12 et d’un coupé de très haut de gamme pour couronner son portefeuille de modèles. A cette fin, un premier V12 est développé dès la fin des années 70, avant d’être remplacé par une nouvelle unité, repartant (quasiment) d’une page blanche. Ce nouveau V12 (M70 de son nom de code), cubant 5 litres et délivrant la bagatelle de 300 chevaux, il faut bien l’essayer !
Sauvage!
Et ce sera donc la Série 6 qui s’y collera : la partie avant revue et corrigée permettra à ce prototype d’accueillir la noble motorisation. On imagine l’engin volontiers sauvage ! Le V12 poursuivra son développement et finira sous le capot de la Série 7 dès 1987, avant d’atterrir à l’avant de la 850i en 1990.
![]() | ![]() |