HVO100, c’est le nom du nouveau carburant proposé par le groupe pétrolier Kuwait Petroleum Corporation, mieux connu chez nous sous le nom de Q8. Un diesel révolutionnaire puisque constitué de matières premières qui sont renouvelables à 100 %. Pour y parvenir, Q8 s’est associé à la société finlandaise Neste, experte dans la conception de diesel renouvelable ainsi que de carburants durables pour le secteur aérien.
Selon Q8, le HVO100 permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 90 %. Un carburant prêt à l’emploi, adapté à toutes les mécaniques fonctionnant au diesel, qui ne nécessite aucune modification au niveau du véhicule.
Sept stations avant la fin de l’année
Dans un premier temps, le HVO100 a été proposé aux poids-lourds, une opération qui a rencontré un certain succès. Q8 a donc décidé d’anticiper la demande croissante en carburants durables en Belgique avec ce diesel révolutionnaire. Il est le premier groupe pétrolier à proposer ce diesel 2.0 à grande échelle en Belgique.
Ce dernier est d’ores et déjà disponible auprès des stations Q8 de Zaventem/Nossegem, de Rotselaar Wingepark et de Mechelen sur la Brusselsesteenweg. Quatre stations viendront s’ajouter d’ici peu : Q8 Lokeren, Q8 E34 Ranst (en direction de Turnhout) et Q8 E42 à Verlaine (dans les deux sens).
Plus complexe à produire qu'un carburant conventionnel, le prix du HVO100 est forcément plus élevé que celui du diesel classique. En date du 11 octobre 2021, il était affiché à 2,86 €/litre.