Pourquoi Peugeot ? Tout simplement car Airbus est en quête de nouvelles sources d’inspiration : « Le style est aujourd’hui au coeur des priorités du programme H160 dont le but est de marquer les esprits autant par sa personnalité unique que par sa performance » a expliqué Guillaume Chielens, responsable du design chez Airbus Helicopters (et ancien de chez Peugeot).
Derrière cette initiative, un enjeu stratégique : Airbus cherche en fait à retrouver le leadership qu’il a perdu face à son rival italien, AgustaWestland, dont l’AW139 rencontre un succès planétaire, avec plus de 800 commandes à ce jour. Airbus (ex-Eurocopter), qui détenait une part de marché de 40 % il y a encore quelques années, a vu celle-ci tomber à 15 % ! Il faut dire que le Dauphin est né au début des années 70 et que depuis il n’a été vendu qu’à 1.100 exemplaires… Il était donc grand temps de renouveler la bête. Le H160, conçu pour un usage civil, a bénéficié d’un programme de développement de près d’un milliard d’euros. Son premier vol (en dehors des installations d'Airbus) devrait être assuré en 2016, pour une commercialisation effective en 2018.