La G 310 R ne manque pas d'attraits, chargée de séduire tant les marchés émergeants que ceux plus mature du vieux continent ou de l'Amérique du nord.
Bien dans l'air du temps, l'esthétique ne révolutionne pas le genre, mais se montre aboutie et soignée, non sans quelques clins d'œil aux autres machines du groupe, avec au final un résultat plutôt flatteur: la G310 semble plus flatteuse que ce que laisse présager sa cylindrée.
Plus originale, sa disposition mécanique: le monocylindre de 313 cc est incliné vers l'arrière et se distingue par sa culasse retournée à 180°. L'admission se fait en effet par l'avant, la sortie par l'arrière, une disposition peu usitée, hormis par Yamaha sur certains modèles tout terrain. Puissance annoncée, 34 ch pour un poids en ordre de marche de 158,5 kg avec une vitesse de pointe de 145 km/h et une consommation normalisée de 3,3 L/100km
Côté châssis, BMW utilise un cadre en tubes d'acier, une flatteuse fourche inversée et un bras oscillant long en aluminium. ABS de série avec un disque avant de 300 mm et un étrier radial à quatre pistons. La selle, étroite, culmine à 785 mm du sol.
Visées mondiales obligent, la G 310 R sera produite en Inde, dans les usines du groupe TVS Motor Company, troisième constructeur de motos indien, avec une production de quelque 2,5 millions de machines par an.
Comme pour toute BMW, de nombreux accessoires sont disponibles, parmi lesquels différentes selles, de la bagagerie, une béquille centrale ou des poignées chauffantes.