Cette année-ci, c'est le 6 janvier à Lisbonne que ce légendaire rallye débutera. Ce sera alors le commencement d'une aventure de 15 jours et de 9.000 km qui mettra à rude épreuve hommes et mécaniques. Volkswagen y engagera quatre Touareg qui seront pilotées par le Sud-Africain Giniel de Villiers – deuxième au Dakar 2006 – avec son copilote allemand Dirk von Zitzewitz, par l'Espagnol Carlos Sainz avec son copilote français Michel Périn, par Ari Vatanen (Finlande) - quadruple vainqueur du Dakar - avec sa copilote italienne Fabrizia Pons ainsi que par l'Américain Mark Miller - cinquième au dernier Dakar - avec son copilote sud-africain Ralph Pitchford. Les voitures ont bien entendu été très sérieusement préparées pour l'événement et ne fonctionnent, non pas au Red Bull comme indiqué sur la carrosserie, mais bien au diesel. Il s'agit en l'occurrence d'un cinq cylindres en ligne de 2,5 litres qui dispose d'une culasse à 4 soupapes par cylindre, faisant passer la puissance à 285 CV et le couple maximal à plus de 600 Nm. La réponse du turbodiesel suralimenté à deux étages (2 compresseurs) a été sensiblement optimisée pour affronter les sables du désert. Le moteur est également doté d'une nouvelle architecture de la culasse qui permet d'obtenir un meilleur débit d’air améliorant la puissance et la réponse sur toutes la plage de régimes.