Carrosserie
Dacia est une marque rationnelle et abordable. Pour la Sandero, vous n’avez donc pas le choix entre plusieurs types de carrosseries : c’est 5 portes et rien d’autre. Mais cette carrosserie se décline en deux exécutions : classique ou Sandero Stepway au look plus « aventurier », avec rails de toit et protections en plastique des pare-chocs et passages de roues.
La Sandero classique mesure 4,07 mètres de long et la variante Stepway 4,09 mètres. Cette différence est due aux pare-chocs revus. Mais les deux versions affichent les mêmes cotes d’habitabilité et le même coffre, qui affiche une contenance de 320 litres banquette en place et de 1.200 litres lorsque cette dernière est rabattue.
Moteur
L’offre de moteurs de la Dacia Sandero est relativement simple : deux blocs à essence et deux versions diesel. L’entrée de gamme est le moteur SCe 75 : un tricylindre d’un litre de cylindrée. Il est surtout là pour casser les prix car le moteur TCe 90 est plus intéressant : il s’agit d’un 0,9 litre turbo à trois cylindres plus technologique. Bien que plus petit que le SCe, ce bloc de 90 ch est plus souple. En diesel, on trouve les dCi 75 et dCi 95, tous deux dotés du bloc 1.5 litre à 4 cylindres. Selon les normes, ces versions diesel consomment moins de 4 l/100 km.
Mais selon nous, les moteurs diesel n’ont que peu d’intérêt dans la Sandero : ces versions sont plus chères à l’achat que les moteurs à essence, correspondent moins au caractère Dacia et sont plus bruyantes. Elles ne sont utiles que pour ceux qui roulent vraiment beaucoup, ce qui n’est pas le but premier quand on achète une Sandero. Donc, on vous conseille plutôt le moteur à essence et en particulier le TCe 90. Certes, il fait grimper le prix d’achat de 7.990 à 10.050 €, mais il est plus souple et plus performant que le SCe 75, et aussi plus coupleux (140 Nm).
Boîte de vitesses
Jusqu’il y a peu, la Dacia Sandero laissait le choix entre deux boîtes de vitesses : une classique unité manuelle à 5 rapports et une boîte robotisée dénommée Easy-R. Cette dernière a récemment quitté le catalogue le temps d’être homologuée par la nouvelle norme WLTP. Bref, il ne reste pour l’instant plus qu’un seul choix : la boîte manuelle à 5 rapports.
Équipement
Une voiture low-cost reçoit forcément un équipement low-cost. La finition de base de la Sandero n’est disponible qu’avec le moteur atmosphérique de 75 ch, au prix de seulement 7.990 €. Mais à ce tarif, on n’a droit qu’à une voiture dépouillée, dont les pare-chocs ne sont même pas de la couleur de la carrosserie et dont les rétroviseurs extérieurs se règlent à la main.
Un cran au-dessus, on trouve l’exécution “Ambiance”, qui est disponible avec tous les moteurs à essence et dont le tarif débute à 8.850 €. En diesel, seule la version 75 ch est disponible avec ce niveau de finition. Elle coûte 11.200 €. Cette exécution reçoit quelques équipements supplémentaires, comme le verrouillage central des portes, les vitres avant électriques et la radio avec prise USB et connexion Bluetooth.
L’équipement devient plus riche sur la variante “Laureate” (à partir de 9.850 € en essence et de 12.200 € en diesel). Celle-ci dispose des rétroviseurs électriques, du volant réglable en hauteur, des feux antibrouillard à l’avant et elle peut aussi s’offrir quelques gâteries intéressantes et abordables en option.
Les Stepway et Stepway Plus se distinguent par leur look plus costaud. Ces Sandero « aventureuses » ne sont proposées qu’avec les moteurs haut de gamme, à savoir les TCe 90 et dCi 95, qui coûtent respectivement 10.850 et 12.600 € en exécution Stepway, offrant globalement le même équipement que la finition Ambiance. La Stepway Plus (12.450 € en essence et 14.200 € en diesel) est la version la plus luxueuse de la gamme Sandero : elle reçoit un régulateur de vitesse, des vitres arrière électriques, une climatisation, un GPS et des capteurs de parking arrière.
Mais ce sont là des équipements que vous pouvez obtenir en option sur la version Laureate tout en restant sous le tarif de base de la Stepway Plus. Donc, à moins que vous ayez réellement l’esprit d’aventure, on vous conseille la version Laureate dotée de quelques options, comme la peinture métallisée (370 €), l’Easypack (vitres arrière électriques et régulateur de vitesse : 250 €), le système de navigation (250 € + 100 € pour la carte d’Europe de l’ouest) et la caméra de recul avec capteurs de parking arrière (350 €).
Notre choix
Une Sandero 0.9 TCe 90 Laureate, avec peinture métallisée, Easypack, Media Nav Evolution avec carte d’Europe de l’ouest, caméra de recul et capteurs de parking arrière ; le tout pour 12.370 €.
Vous cherchez un modèle d’occasion ? Consultez nos annonces de Dacia Sandero.